Emplois francs : le dispositif est lancé depuis le 1er avril

Publié le 3 avril 2018 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019, les quartiers Politique de la Ville du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence seront un des terrains d’expérimentation retenus pour le nouveau dispositif emplois francs. 59 QPV, dont 34 sur Marseille sont ainsi concernés, et potentiellement 46 000 demandeurs d’emploi.

A diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi lorsque l’on habite certains quartiers difficiles. C’est à ces discriminations territoriales que le dispositif emploi francs se propose de répondre, à travers une aide financière versée à toute entreprise ou association, pour l’embauche en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois d’un demandeur d’emploi résidant dans un quartier prioritaire.

Dans la perspective d’une généralisation prévue en 2020, le Gouvernement a décidé de tester le dispositif sur un nombre limité de quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV), dont 59 sont situés dans le périmètre de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Une mesure riche de perspectives sur un territoire ou sensiblement 46 000 demandeurs d’emploi pourraient être concernés.

 Lire le dossier de presse régional

Découvrez la plaquette employeurs :

Découvrez la plaquette demandeur d’emploi :

Articles du même thème :

Documents à télécharger :