Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste

Vigipirate à son niveau "Alerte attentat".

Accueil > Etudes et statistiques > Actualités > La note de conjoncture du 3e trimestre 2020 - Rémission estivale

La note de conjoncture du 3e trimestre 2020 - Rémission estivale

| Publié le 18 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 19 janvier 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 3e trimestre 2020 : Note de conjoncture - T3 2020

Avec la fin du premier confinement et la reprise progressive de l’activité, l’impact de la crise sanitaire s’atténue sur le marché du travail régional au 3e trimestre 2020. L’emploi salarié se redresse, sans pour autant retrouver son niveau d’avant-crise : les 37 100 emplois créés ne compensent qu’une partie des 62 700 emplois détruits au 1er semestre. Si l’embellie concerne tous les secteurs d’activité, c’est dans le tertiaire marchand que les créations sont les plus nombreuses, en particulier dans l’hébergement-restauration, le commerce et les autres activités de service, qui ont été très durement touchés en première partie d’année. Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé repart à la hausse, après quatre ans de baisse ininterrompue.

Dans ce contexte, les entreprises ont moins recours à l’activité partielle et le nombre d’heures effectivement chômées chute fortement.

Les personnes qui s’étaient retirées du marché du travail pendant le confinement s’y portent de nouveau pendant l’été. En conséquence, le taux de chômage rebondit de façon mécanique, après avoir baissé artificiellement, et s’établit désormais à 10,2 % de la population active. A l’inverse, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité et en activité réduite qui avait atteint un niveau record au 2e trimestre recule. D’après les premières données disponibles, cette baisse devrait se prolonger en fin d’année, malgré la mise en place du deuxième confinement à l’automne.

La Note de conjoncture de la Direccte Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail et sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca.

  • Par ailleurs, la Note de conjoncture régionale est complétée par un éclairage conjoncturel pour chaque département. Sous forme de diaporama, ces documents prêts à l’emploi, disponibles à la fois en Powerpoint et en PDF, présentent la situation de l’emploi, du marché du travail et des principales politiques de l’emploi de chacun de ces territoires. Ils sont consultables dans Les outils de pilotage territorialisés.
--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics