La note de conjoncture du 3e trimestre 2022 - Résistance de l’emploi et du chômage

| Publié le 23 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 3e trimestre 2022 : Note de conjoncture – T3 2022
 
Téléchargez le diaporama associé
 
 
 
 
Au 3e trimestre 2022, le PIB français ralentit (+0,2 %, après +0,5 % au 2e trimestre), dans un contexte de généralisation de l’inflation et de craintes sur les approvisionnements en énergie. En dépit de ces difficultés, les créations d’emplois salariés se poursuivent sur des rythmes relativement dynamiques au niveau national comme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, même s’ils sont bien moins rapides que ceux enregistrés en 2021. Dans la région, la croissance de l’emploi salarié décélère, pénalisée par la chute de l’emploi public, et s’établit à +0,3 %, après +0,5 %. Les effectifs se contractent dans le tertiaire non marchand, mais s’accroissent à nouveau dans l’industrie et la construction. Dans le tertiaire marchand, les créations, toujours nombreuses, s’essoufflent un peu. Les embauches en CDI se modèrent et le nombre de bénéficiaires de contrat aidé continue de reculer.

Le taux de chômage se stabilise à un niveau historiquement bas (8,2 %), le dynamisme de l’emploi étant compensé par la hausse de la population active, liée en partie à celle du nombre d’apprentis. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité et en activité réduite repart légèrement à la hausse, particulièrement chez les jeunes et les inscrits depuis moins d’un an.

Sur le front social, la baisse du nombre de foyers bénéficiaires du RSA et d’allocataires de l’ASS se poursuit en rythme annuel. A l’inverse, la hausse se prolonge chez les foyers bénéficiaires de la prime d’activité.
 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.