La note de conjoncture du 4e trimestre 2022 – « 2022 : essoufflement »

Publié le 31 mars 2023 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 4e trimestre 2022 : Note de conjoncture – T4 2022
 
Téléchargez le diaporama associé
 
 
 
 
 
Après une année 2021 de forte reprise liée à la sortie de crise sanitaire, 2022 est marquée par le début de la guerre en Ukraine, la montée des tensions inflationnistes et les difficultés d’approvisionnements en énergie. Dans ce contexte, la croissance de l’activité économique française se prolonge, mais sur un rythme nettement ralenti.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sillage du national, l’emploi salarié résiste en 2022 : les effectifs s’accroissent de 24 000, franchissant la barre des 2 000 000 de salariés. Pour autant, cette croissance est très inférieure à celle de 2021, année inédite pour l’emploi : +1,2 %, après +4,4 %. Le ralentissement, qui concerne tous les grands secteurs d’activité, est particulièrement marqué dans le commerce, l’hébergement-restauration ou l’industrie agroalimentaire. L’apprentissage, moins dynamique, explique malgré tout un tiers des créations d’emploi salarié de 2022. Le recours aux contrats aidés, massif en 2021, est vivement réduit.
Fin 2022, le taux de chômage recule et s’établit à 8,0 % de la population active, un niveau historiquement bas (7,0 % en France métropolitaine). La demande d’emploi diminue pour la 2e année consécutive (-21 400 inscrits en catégories A, B, C), particulièrement chez les inscrits depuis un an ou plus.
Sur le front social, la baisse du nombre de foyers bénéficiaires du RSA et d’allocataires de l’ASS se poursuit. A l’inverse, la hausse se prolonge chez les foyers bénéficiaires de la prime d’activité.
 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.