Les appels à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences

Le Plan pluriannuel d’Investissement dans les Compétences (PIC), doté de 15 milliards d’euros au niveau national, traduit la volonté d’inscrire la France dans une société des compétences et de favoriser la transformation du système de formation. Il vise 2 objectifs majeurs : toucher les publics exclus pour les préparer aux évolutions de demain, et accélérer par l’investissement les transformations du système de formation professionnelle.

 Le Plan régional d’investissement dans les compétences signé le 26 juin 2019

Afin de construire et mettre en place en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, déclinaison régionale du PIC, les services de l’Etat ont sollicité la direction régionale Pôle Emploi.
Le PRIC se structure autour de 3 axes d’intervention :

- Axe 1« Mieux voir pour mieux orienter la formation »,
 Axe 2-« Financer de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi »,
 Axe 3-« Innover et transformer par l’expérimentation » en matière de formation professionnelle et d’accompagnement, à travers des appels à projets d’innovations.
Un appel à projets conjoint permet aux porteurs de déposer des projets sur l’axe 3 via "Ma démarche simplifiée "

L’axe 3, notamment, regroupe des appels à projets portant sur les innovations susceptibles de faire prospérer des initiatives publiques et privées :
 dans la transformation de l’offre de formation ;
 dans des innovations pédagogiques et d’accompagnement ;
 dans la constitution de banques de ressources pédagogiques digitales ouvertes à l’ensemble des organismes de formation ;
 dans le soutien à la modernisation des organismes de formation, via le développement d’instruments mutualisés et les mises en réseau ;
 dans les systèmes d’information ou les outils de data et la R&D d’analyse prédictive / intelligence artificielle.

 L’avenant numéro 1 au Plan régional d’investissement dans les compétences

La crise sanitaire liée au COVID-19 a entraîné une crise économique et sociale sans précédent. Les mesures de confinement ont provoqué une baisse brutale et de grande ampleur de l’activité économique. Cette récession économique soudaine pénalise très durement les actifs et les jeunes, ceux qui ont décroché pendant le confinement et, par entraînement, ceux qui entrent pour la première fois sur le marché du travail.

Le défi est donc d’enrayer les risques de multi-exclusions que la crise sanitaire révèle, en renforçant la formation des jeunes et des personnes en recherche d’emploi, en donnant la priorité aux secteurs clés pour l’économie, mais aussi à l’acquisition des fondamentaux pour l’insertion, et en réduisant la fracture numérique.
C’est la raison pour laquelle l’État a sollicité Pôle Emploi afin de construire et mettre en œuvre plusieurs objectifs supplémentaires qui, au travers d’un avenant signé le 25 novembre 2021, complètent et enrichissent le Pacte régional d’investissement dans les compétences signé le 26 juin 2019.

Cet avenant a pour objectifs :
• d’intégrer le Plan de relance
• de compléter les publics bénéficiaires avec le plan #1 jeune, 1 solution
• de remplacer les « Task forces économiques » par les "Expertises d’avenir"
• d’adapter la répartition entre axes de la cible financière.

Lire l’avenant.

L’appel à projets DEFFINOV-Tiers-lieux : transformer les pratiques pédagogiques, les parcours et les lieux de formation

La crise du Covid-19 a mis en exergue une fracture digitale à laquelle une partie de la population est confrontée, révélant des inégalités territoriales et soulignant la nécessité de rendre les formations accessibles et attractives. C’est pour répondre à ces défis et transformer en profondeur la pédagogie, notamment par l’intégration plus (...)

Les appels à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences - 26 avril 2023

Appel à projet CAP TRANSEA axe 3 du PACTE REGIONAL D’INVESTISSEMENT DANS LES COMPETENCES (PRIC)

« AAP CAP TRANSEA, 3eme appel à projet est porté conjointement par l’Etat et Pôle emploi dans le cadre du PACTE REGIONAL D’INVESTISSEMENT DANS LES COMPETENCES, axe 3 du PRIC, expérimentation et innovations dans l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi et les réponses aux tensions de recrutements des entreprises.

Les appels à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences - 9 février 2023

Appel à manifestation d’intérêt pour accompagner, sécuriser les groupements d’employeurs existants et en développer de nouveaux

La DREETS PACA dans le cadre du plan d’investissement des compétences lance un appel à manifestation d’intérêt pour la promotion des groupements d’employeurs (AMIGE) en Provence-Alpes-Côte-D’azur, L’AMIGE s’inscrit dans la cadre du Plan d’actions du Gouvernement pour réduire le recours aux contrats courts et améliorer la qualité des (...)

Les appels à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences - 17 décembre 2021

Appel à projets régional 2021 "Repérer et mobiliser les publics ’invisibles’ et en priorité les plus jeunes

Le repérage des jeunes reste une priorité du Gouvernement, particulièrement dans le contexte actuel de crise sanitaire et son impact économique et social sur le public « jeune ». Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi (...)

Les appels à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences - 18 juin 2021