Regards croisés sur le télétravail : Mutation du monde du travail et impacts sur la santé - VERSION INTEGRALE

Publié le 3 avril 2023 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter


Cette publication s’inscrit dans le prolongement de l’étude « Le télétravail depuis la crise sanitaire : un mode d’organisation hybride privilégié dans les accords d’entreprise », parue en décembre 2021, qui consistait en une analyse qualitative des accords sur le thème du télétravail conclus entre le 16 mars 2020 et le 29 avril 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Afin d’observer directement sur le terrain la mise en application de tels accords, un travail monographique a ensuite été conduit entre le 16 mars et le 26 juillet 2022 auprès de 10 entreprises et 3 Centres de santé au travail de la région permettant de recueillir les témoignages d’une trentaine d’acteurs du monde du travail : employeurs, employés et/ou leurs représentants respectifs, intervenants de l’équipe pluridisciplinaire chargée de la santé au travail (médecins du travail, ergonomes, formateurs, infirmiers de santé au travail et psychologues du travail). L’analyse de ces entretiens constitue le cœur de la présente étude. Deux groupes d’entreprises ont ainsi été mis en évidence. Le premier constitué d’entreprises qui disposaient déjà d’un accord télétravail avant la mise en place des mesures prophylactiques pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a de ce fait été « paré pour la crise ». A l’inverse, le deuxième qui n’en disposait pas se dit avoir été « percuté par la crise ».
Recueillir les retours d’expérience de ces entreprises et des Centres de santé au travail permet de dresser un état des lieux sur la réalité du télétravail, sa perception par les acteurs du monde du travail, ses conséquences organisationnelles en 2022, ainsi que son impact sur la santé des télétravailleurs.
La mise en œuvre de cette approche compréhensive reconnait l’intérêt cognitif des discours individuels. Aussi, les citations sont privilégiées dans cette étude, afin de ne pas trahir les propos des personnes rencontrées.

Une version synthétique est disponible dans « Les études thématiques de la Dreets Paca ».