Les études réalisées en partenariat

Les immigrés plus éloignés de l’emploi, surtout les femmes

En 2020, 560 000 personnes immigrées, c’est-à-dire nées étrangères à l’étranger, résident en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles représentent 11 % de la population, une part parmi les plus importantes de France métropolitaine. Quatre personnes immigrées sur dix ont acquis la nationalité française.

Les études réalisées en partenariat - 19 septembre 2023

Pendant le pic estival, 90 000 emplois sont occupés par des saisonniers

Au cours de l’année 2017, 231 000 saisonniers, dont 84 000 intérimaires, ont travaillé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Hors intérim, l’emploi saisonnier représente 1,5 % de l’emploi salarié privé en équivalent temps plein, au deuxième rang après la Corse.

Les études réalisées en partenariat - 26 janvier 2023

172 000 travailleurs pauvres en Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2019, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 9 % des travailleurs sont pauvres soit 172 000 personnes. Leur pauvreté n’est pas toujours la conséquence de faibles revenus d’activité. En effet, un travailleur pauvre sur trois a un revenu d’activité individuel supérieur au seuil de pauvreté.

La pauvreté des travailleurs est la résultante de l’ensemble des revenus de leur ménage et de sa composition ainsi que des effets de la redistribution.

Les études réalisées en partenariat - 14 décembre 2022

Filière aéronautique et spatiale : six emplois sur dix chez les grands constructeurs

Fin 2020, 249 entreprises de la filière aéronautique et spatiale sont présentes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les établissements régionaux de ces entreprises emploient un peu plus de 17 000 salariés hors intérimaires, principalement consacrés à l’activité aéronautique et spatiale.

Parmi ces salariés, près de quatre sur cinq sont employés dans une grande entreprise, bien plus que dans les autres régions. Les emplois de la filière dépendent en grande partie de deux pôles : un pôle aéronautique autour du site d’Airbus Helicopters à Marignane et un pôle spatial autour du site de Thales Alenia Space à Cannes.

Les études réalisées en partenariat - 20 mai 2022

Pourtour de l’étang de Berre : Entre 2008 et 2018, progression de l’emploi aéronautique, recul des industries très liées au port

Marqué par la présence de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, le pourtour de l’étang de Berre est spécialisé dans l’industrie, le transport-entreposage, les services de soutien aux entreprises et le commerce de gros. En 2018, ces activités rassemblent quatre emplois sur dix et concentrent 60 % de la richesse produite par le secteur marchand. Entre 2008 et 2018, les effectifs totaux de ces secteurs ont légèrement progressé, grâce au dynamisme de l’aéronautique et en dépit du recul dans les industries très liées au port. Par rapport aux autres zones industrialo-portuaires de France, la part des emplois appartenant à des grandes entreprises est plus élevée sur le pourtour de l’étang de Berre. Compte tenu d’activités industrielles fortement émettrices à Fos-sur-Mer et Martigues, le pourtour de l’étang de Berre place les Bouches-du-Rhône parmi les dix départements émettant le plus de gaz à effet de serre par habitant.

Les études réalisées en partenariat - 9 décembre 2021