Accélérer l’accès au logement en PACA

Publié le 23 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le 18 avril 2024, la DREETS PACA organisait un séminaire Logement d’Abord au carré d’Aix, à Aix-en-Provence, en collaboration avec la DREAL, afin de coconstruire avec les participants la feuille de route régionale du Plan logement d’Abord II (2023-2027).

Le plan quinquennal «  logement d’abord et lutte contre le sans-abrisme  » (PLDA) initié en 2017 par le Président de la République et mis en œuvre sur la période 2018-2022 avait pour objectif de rénover en profondeur les politiques d’hébergement et d’accès au logement des personnes défavorisées en développant notamment l’accès direct au logement pour les personnes sans-abri, sans passer par la case «  mise à l’abri temporaire  », avec une meilleure mobilisation des moyens et modalités d’accompagnement social de ses publics. Il avait été complété par une stratégie régionale «  vers un service public de la rue au logement  » qui courait également de 2018 à 2022.
Dans ce cadre, en PACA, 4 200 nouvelles places d’intermédiation locative ont été créées et 5000 logements sociaux ont été attribués à des ménages sans abri ou sortant d’hébergement. Le parc des pensions de famille a augmenté de 50% et il aura doublé d’ici fin 2024.

Afin de continuer à accélérer l’accès au logement des personnes sans domicile et d’amplifier la logique préventive, un PLDA II a été dévoilé par le gouvernement en septembre dernier. Afin d’assurer une application adaptée au territoire, la DREETS et la DREAL PACA ont de nouveau souhaité coconstruire une stratégie régionale du plan, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur AHI grâce à une journée d’échange et de réflexion.

A ce titre, étaient notamment présents lors du séminaire des représentants des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales, des bailleurs, des associations et têtes de réseaux, de la sécurité sociale ou encore des SIAO.

Cette journée s’est faite en deux temps, avec d’une part des présentations du bilan du PLDA, des publics touchés et de la réforme des SIAO et d’autre part, deux séquences d’ateliers. Ces derniers ont permis de dégager des pistes sur les actions à cesser, renforcer ou créer.

Forts de ces travaux, le service inclusion sociale et protection des personnes de la DREETS et la DREAL vont désormais se lancer dans l’écriture de la stratégie régionale de mise en œuvre du PLDA II.

La vidéo du PLDA