L’apprentissage : du potentiel en Provence-Alpes-Côte d’Azur - De l’état des lieux aux pistes d’action

Publié le 16 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Combien d’apprentis se forment en région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Dans quelles filières et à quels niveaux de formation ? Quelles sont les caractéristiques des établissements qui les emploient ? À quels secteurs d’activité sont-ils rattachés ? Comment l’apprentissage est-il réparti sur le territoire régional ? Quelles sont les zones où le dispositif pourrait être davantage développé ? Est-il complémentaire ou concurrent avec les formations assurées via la voie scolaire ou avec le contrat de professionnalisation ?
Les pouvoirs publics développent l’apprentissage comme l’une des solutions au chômage des jeunes. Pour mieux les accompagner dans cette démarche, l’ORM et la Direccte, co-rédacteurs de cette étude commanditée par le Conseil régional et l’État, identifient des enjeux et des potentiels de développement de ce dispositif en région.
Pour la première fois, l’apprentissage est analysé de manière dynamique et sous des angles différents : celui des apprentis, des employeurs, des territoires, des dispositifs de formation et des secteurs d’activité.

Lire l’étude "L’apprentissage : du potentiel en Provence - Alpes - Côte d’Azur ; De l’état des lieux aux pistes d’action" (ORM - Grand angle - N° 07 - juillet 2018)

Articles du même thème :