La note de conjoncture du 2e trimestre 2023 – « Une croissance atone de l’emploi »

Publié le 29 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 9 novembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Au 2e trimestre 2023, la croissance de l’emploi salarié ralentit fortement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme en France métropolitaine : +0,1 %, après respectivement +0,5 % et +0,4 % au 1er trimestre. L’intérim recule de nouveau. Pour la 1ère fois depuis fin 2021, l’emploi national est moins dynamique que l’activité qui rebondit à +0,5 %, après une stabilité. Le PIB est en effet largement soutenu par le commerce extérieur et la variation de stocks, alors que la demande intérieure se contracte.

Dans la région, le nombre de salariés (intérim compris) progresse beaucoup moins vite qu’en début d’année dans le tertiaire marchand, particulièrement dans les services aux entreprises et les services aux ménages. De façon moins marquée, la décélération concerne aussi le secteur industriel, surtout la fabrication de matériels de transport. Dans le tertiaire non marchand, la stabilité prévaut. En revanche, la morosité se prolonge dans la construction, où les effectifs continuent de se réduire, notamment dans l’intérim. Le recul des embauches en CDI et en CDD de plus d’un mois se poursuit. Alors qu’il ne cessait de diminuer depuis un an, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé progresse à nouveau légèrement.

Dans le même temps, le taux de chômage repart à la baisse (-0,2 point) et s’établit à 7,8 % de la population active mi-2023, nouveau record historique. Depuis deux ans, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C diminue chaque trimestre. Les seniors et les inscrits de longue durée sont ceux qui profitent le plus de cette embellie.

Sur le front social, la baisse du nombre de foyers bénéficiaires du RSA et d’allocataires de l’ASS se poursuit. A l’inverse, la hausse se prolonge chez les foyers bénéficiaires de la prime d’activité. Le nombre de bénéficiaires de l’AAH augmente également, en lien avec une modification des barèmes et du calcul de l’allocation.
 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.

En savoir plus :


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 2e trimestre 2023 : Note de conjoncture – T2 2023
 
Téléchargez le diaporama associé

Copyright©fotolia