19e édition des Trophées de la RSE

Publié le 14 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 18 juillet 2024

« La RSE ce n'est pas un effet de mode mais une véritable vague de fond qui va accompagner les changements et les transitions » C’est par ces mots que Laurent Neyer, directeur régional délégué de la DREETS a ouvert la 19e édition des Trophées de la RSE, qui se tenaient à Marseille, au Fort Ganteaume, lundi 11 décembre dernier, en présence de Marie-Françoise Bazerque directrice adjointe de la DREAL, de Francois Moreux, vice-président de la Plateforme nationale de la RSE rattachée à France stratégie et au cabinet de la Première ministre, de Michel Guido, co-fondateur d’Avenir et capital humain et de Sébastien Richard, directeur du restaurant solidaire Le République basé à Marseille.

Le rôles des services de l’Etat en PACA

LA RSE permet d’accompagner les entreprises vers les nécessaires transitions à adopter pour faire perdurer leurs activités commerciales.
Ainsi, en 2022, la DREETS a accueilli plus de 50 participants professionnels le afin d’échanger sur les solutions, initiatives ou innovations mises en place par les entreprises pour engager les transitions sociétales, sociales, managériales, environnementales dont la crise sanitaire a accéléré la nécessité. 150 interview ont été réalisées. Sur la base de cette enquête un livre blanc a été publié. Il compile les « recettes » qui permettent de conjuguer l’humain et la performance économique. Par la suite la DREETS a contribué au Lab RSE pour tester un module de formation à destination des entreprises afin de les accompagner à consolider leur management et leur organisation. En 2024, la DREETS renforcera cette accompagnement en peaufinant le module formation/action et en y incluant la transition écologique avec pour objectif d’accompagner les entreprises à intégrer ces différentes composantes du changement.

Un événement unique à Marseille

L’édition 2024, organisée et animée par Philippe Gérard, Co-fondateur du Lab RSE, a réuni plus de 300 chefs d’entreprises, entrepreneurs, institutionnels et responsables d’associations pour récompenser les entreprises exemplaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur 34 candidats, 15 entreprises ont été nommées et 6 récompensées par un jury unique en France composé des syndicats salariés et patronaux et institutionnels dont la DREAL et la DREETS représentée par Sabira Perraud, référente régionale ESS.
L’événement a ainsi débuté par les interventions de la DREAL et de la DREETS Parmi les invités qui sont intervenus lors de la soirée, on notera notamment les prises de parole de Francois Moreux, vice-président de lapPlateforme nationale de la RSE rattachée à France stratégie et au cabinet de la 1ère ministre, Michel Guido, co-fondateur d’Avenir et capital humain, Sébastien Richard, directeur du restaurant solidaire Le République basé à Marseille.

Les lauréats 2023 des transitions et de la RSE Provence Alpes Côte d’Azur
Le 1er prix : Lokki, “Éleveur de bulles”, producteur de boissons fermentées kamboutcha, Ginger beer, kéfir de fruits 100% naturel basée à Cavaillon (84).
Le prix de la PME de plus de 50 salariés : Confiserie du Roy René (Aix-en-Provence).
Le prix coup de cœur : Eva spécialisée dans la logistique et la gestion des déchets électroniques (Vitrolles).
Le prix de la PME de moins de 50 salariés : Aluminor, spécialisée dans la conception et fabrication de luminaire intérieur (Nice).
Le prix de la TPE est attribué : hôtel Almanarre (Hyères).
Le 1er prix Bouches-du-Rhône : Sonergia (Marseille)

Vidéo des lauréats : SONERGIA : 1er PRIX des Bouches-du-Rhône Trophées des Transitions et de la RSE 2023 (youtube.com)
La vidéo de l’intégralité de la cérémonie

Zoom sur la RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  • 1. la gouvernance de l’organisation
  • 2. les droits de l’homme
  • 3. les relations et conditions de travail
  • 4. l’environnement
  • 5. la loyauté des pratiques
  • 6. les questions relatives aux consommateurs
  • 7. les communautés et le développement local.

La remise des trophées RSE du 11 décembre - retour en image

Crédits photos Matthieu Parent