Appel à manifestation d’intérêt relatif aux organismes chargés du repérage, de la remobilisation et de l’accompagnement spécifique des publics éloignés de l’emploi

Publié le 12 juillet 2024

Le dispositif issu de l’article 7 de la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, dit « offre de repérage et de remobilisation », a pour objet le déploiement d’actions permettant « d’aller vers » les personnes les plus éloignées de l’emploi ou, qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un autre membre du réseau pour l’emploi et, de leur proposer des temps de remobilisation et, le cas échéant, des parcours d’accompagnement socio-professionnel, afin de favoriser leur intégration dans l’un des dispositifs de droit commun ou, le retour à l’emploi ou, à la formation professionnelle ou initiale des publics ciblés.

 

Elle s’adresse prioritairement aux personnes les plus éloignées de l’emploi qui ne sont pas inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi (personnes dites “invisibles”). A titre subsidiaire, elle peut s’adresser à toutes les personnes éloignées de l’emploi, inscrites comme demandeurs d’emploi, qui se trouvent sans aucune offre d’accompagnement adaptée à leurs besoins, soit en raison de leur situation de vulnérabilité ou parce qu’aucune solution n’est disponible sur le territoire ou qui ne sont pas en contact régulier avec un acteur du réseau pour l’emploi au cours des 5 derniers mois.

 

Pour sélectionner, les opérateurs les plus à même de répondre au cahier des charges de ces missions, l’appel à manifestation d’intérêts « Offre de repérage et de remobilisation » est lancé dans toutes les régions. Ce dernier, porté en Provence-Alpes-Côte d’Azur par la DREETS, en étroite collaboration avec les DDETS, revêt une forte attente de solutions territorialisées permettant de proposer des accompagnements ancrés géographiquement. Pour ce faire, l’appel à manifestation d’intérêt contient des annexes départementales intégrant les attentes spécifiques tant en termes de public cible que de territoires.
Veuillez accéder ci-dessous à l’ensemble des éléments de référence.

 

Modalités :
 Candidatures à déposer avant le 30/09/2024 à 10h00 via « Démarches simplifiées ». Aucun dossier ne sera étudié après cette date.

Téléchargez l’Appel à manifestation d’intérêt « Offre de repérage et de remobilisation ».

  Pilotage : DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur - Service Emploi Compétences et Appui aux Mutations Industrielles (SECAME).