Appel à projet CAP TRANSEA axe 3 du PACTE REGIONAL D’INVESTISSEMENT DANS LES COMPETENCES (PRIC)

Publié le 9 février 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023

« AAP CAP TRANSEA, 3eme appel à projet est porté conjointement par l’Etat et Pôle emploi dans le cadre du PACTE REGIONAL D’INVESTISSEMENT DANS LES COMPETENCES, axe 3 du PRIC, expérimentation et innovations dans l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi et les réponses aux tensions de recrutements des entreprises.

Le présent appel à projet s’inscrit dans la prolongation du Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 signé entre le Préfet de région et Pôle emploi.
Lancé par le Gouvernement pour former deux millions de personnes éloignées de l’emploi, le Pacte vise également à transformer en profondeur le système et permettre aux acteurs d’expérimenter dans les champs de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi ou à l’activité.
Il s’articule autour de trois objectifs :
Axe 1 : Construire de nouveaux parcours qualifiants ou certifiants vers l’emploi, renouvelés dans leur contenu au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective (parcours intégrés), cet axe est principalement mis en œuvre dans le cadre de marchés publics.
Axe 2 : Garantir l’accès des publics fragilisés aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés, cet axe est principalement mis en œuvre dans le cadre de marchés publics.
Axe transverse : Mettre en œuvre des projets innovants qui transforment la façon de former et d’acquérir des compétences. L’appel à projets est mis en œuvre dans le cadre de cet axe.

Le Pacte régional retient une logique d’expérimentations et stimule les nouvelles approches, pour conduire des actions de formation, pour imaginer de nouvelles façons de répondre aux enjeux d’attractivité des métiers, des tensions de recrutement ou pour favoriser de nouvelles approches pédagogiques ou d’ingénierie de parcours.
Toutes les énergies sont orientées vers la réponse aux tensions de recrutement des entreprises, les réponses aux publics éloignés de l’emploi, la sécurisation des parcours.
Les projets qui seront déposés dans le cadre de cet appel à projet devront répondre à la fois aux problématiques des secteurs en tension et à celles relevées par le service public de l’emploi. C’est pourquoi, préalablement à tous dépôt, les porteurs de projet devront prendre l’attache de l’agence pôle emploi et/ou de la DDETS du territoire concerné pour en valider l’opportunité et l’intérêt.

Les projets sont à déposer sur ma démarche simplifiée, jusqu’au 31 octobre 2023. Le dossier de candidature est entièrement dématérialisé et est accessible sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aapcaptransea

En savoir plus :

Cet appel à projets est également publié sur le site de pole-emploi : AAP CAP TRANSEA 2023

Documents à télécharger :