Appel à projets régional "Repérer et mobiliser les publics ’invisibles’ " et en priorité les plus jeunes d’entres eux, dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse

Publié le 8 avril 2019 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La date limite de réponse à l’AAP pour la première vague d’instruction est fixée au 24 mai 2019 à 00h00.

Le repérage des publics dits "invisibles" est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Pour prévenir l’éloignement durable de certains actifs du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, il est nécessaire de développer les démarches permettant d’ « aller vers » les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit.

Le présent appel à projets s’inscrit dans une dynamique de travail partenariale et s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, de l’accueil ou de l’accompagnement et de la formation des personnes en difficulté sur le territoire des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse.
(les départements des Bouches-du-Rhône et du Var font l’objet d’un appel à projets spécifique publié le 11 mars 2019 par la DIRECCTE et lancé dans le cadre de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) et du Plan d’investissement dans les compétences).

Il vise prioritairement les jeunes ayant entre 16 et 29 ans révolus en situation de NEETs dits « invisibles », habitant les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux les plus en difficulté, et ceux qui sont en situation de handicap.

La date limite de réponse à l’AAP pour la première vague d’instruction est fixée au 24 mai 2019 à 00h00.

La deuxième vague débutera en septembre, la date précise sera notifiée ultérieurement sur ce site.

Le contact pour la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur est :
paca.politiques-jeunes@direccte.gouv.fr

Consulter l’appel à projet

En savoir plus :

Modalités de dépôt :

Les candidats sont invités à se connecter sur le site suivant pour remplir en ligne leur dossier de candidature :
https://www.demarches-simplifiees.fr/ commencer/direccte-paca-aap-invisibles

Il conviendra, pour chaque candidat, de créer en amont un compte usager via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/users/sign_up.

Les candidats peuvent consulter le tutoriel "usager" disponible ici pour toute question concernant la réponse dématérialisée à l’appel à projets : https://doc.demarches-simplifiees.fr/tutoriels/tutoriel-usager.