Prévenir la fraude avec la plateforme ELIOS

Publié le 25 juillet 2024 | Dernière mise à jour le 1er août 2024

L’Union européenne est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre la fraude et la corruption. Dans ce contexte, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) met à disposition une plateforme pour faciliter le signalement des soupçons de fraude (ELIOS).

La plateforme Elios est un outil en ligne destiné aux lanceurs d’alerte qui souhaitent signaler tout soupçon de fraude ou de conflit d’intérêts dans la mise en œuvre du Fonds Social Européen. Cette initiative répond aux exigences de l’Union européenne et s’inscrit dans le cadre de l’engagement interministériel français dans la lutte contre la fraude.

Il est important de noter que la plateforme Elios ne traite pas les signalements relatifs aux autres fonds européens (FEADER/FEAMP) ni les programmes gérés par les autorités de gestion régionales (programmes FEDER/FSE des conseils régionaux). De plus, le détournement de la plateforme pour effectuer des dénonciations mensongères fera systématiquement l’objet de poursuites judiciaires.