Bilan 2021 de la Stratégie pauvreté en PACA : une mobilisation sans faille des acteurs et un foisonnement d’innovations sociales au bénéfice des personnes les plus fragiles

| Publié le 27 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, deuxième région la plus inégalitaire de France, le taux de pauvreté atteint 17,3% et près d’1 million de personnes vivent dans une situation de grande précarité.

2021 a encore été une année marquée par les impacts de la crise sanitaire, mais aussi par une mobilisation sans faille des acteurs aux côtés de l’Etat pour remédier à la persistance de la pauvreté dans notre région. La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie depuis 2018 autour des deux piliers fondamentaux : la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge et la réinsertion vers l’emploi.

Prenant appui sur des projets innovants, elle incarne des « ambitions partagées et co-construites » et conduit à renouveler les pratiques, en montrant l’intérêt essentiel à coopérer pour apporter des réponses adaptées aux situations des personnes les plus fragiles et aux besoins des territoires.

Le bilan 2021 offre un panorama des principales démarches menées autour des cinq engagements initiaux de la stratégie en dressant aussi des perspectives pour 2022.

Articles du même thème :

Documents à télécharger :