Cahier des charges à destination des associations de proximité dans le cadre du déploiement du volet « Entrepreneuriat » - Carrefours de l’entrepreneuriat et Capital jeunes créateurs

| Publié le 8 février 2022 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Lors de ses interventions le Président de la république a insisté sur le rôle essentiel joué par les associations de proximité, notamment grâce à leur capacité à « aller vers » la jeunesse. Aussi, notamment pour que ces deux nouveaux dispositifs profitent d’abord à celles et ceux qui en ont le plus besoin, des liens étroits doivent être établis entre les carrefours, les opérateurs du capital jeunes créateurs et le tissu associatif de proximité. Plus concrètement, les acteurs associatifs de terrains ont vocation à être au cœur de la dynamique via leur capacité à orienter les publics.
Dans cette perspective, les associations de proximité sont invitées à identifier puis orienter vers les carrefours ou les opérateurs du capital jeunes créateurs les porteurs ou futurs porteurs de projet. A noter qu’au-delà de l’orientation, le tissu associatif a vocation à rester l’interlocuteur régulier des opérateurs de l’entrepreneuriat afin d’assurer des parcours sans couture et un accompagnement à 360° des jeunes.