Comité de suivi régional du plan France 2030 : Témoigner du dynamisme et de la pluralité des capacités de notre région
Publié le 30 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 29 février 2024
Après leur discours d’ouverture et celui de Gaby CHARROUX, Maire de Martigues (également Vice-président de la Métropole Aix-Marseille délégué à la filière Cinéma et à l’Industrie Créative), DREETS, Conseil régional et têtes de réseau (CCI et Pôles et compétitivité) ont alors présenté leurs apports au plan France 2030 pour la région. Des projets, candidats et lauréats, ont également témoigné. Les thématiques abordées concernaient les entreprises, la formation, et la recherche, sujets d’une importance capitale pour la région.
Le Secrétaire Général des Affaires Régionales, Didier MAMIS, et Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON, conseillère régionale et qui est intervenue pour le discours de clôture, étaient également présents.
Une journée pour mettre en visibilité les talents de notre région
Pour cette journée exceptionnelle, 3 entreprises ont eu la chance recevoir la visite de ces institutionnels :
– Dual Sun, dont le showroom exposait leurs derniers démonstrateurs de panneaux solaires photovoltaïques bas carbone et performants (lauréat France 2030), qui avait également invité l’entreprise Carbon, porteur du projet de gigafactory photovoltaïque à Fos-sur-Mer,
– Epopée, premier village de l’innovation éducative en France,
– Provence Studios, lauréat France 2030, qui après la visite privilégiée des différents espaces de tournage, nous a reçu pour un cocktail. Le comité s’en est suivi en début d’après-midi. Il s’est déroulé devant un impressionnant mur de 400m² composé de LED, destiné à remplacer le fond vert traditionnellement utilisé.
Par ailleurs, durant ce comité, de nombreux projets ont eu l’opportunité d’intervenir :
☑️ Témoignages d’expérience de candidats (Fenix Evolution dans l’agro-alimentaire, l’Université des métiers du nucléaire avec le projet OPPEN)
☑️ Présentation des lauréats (Provence Studios et la Grande Fabrique de l’Image dans la catégorie ICC (industries créatives et culturelles), Piicto et le programme Syrius pour la décarbonation de la zone Fos-Berre, la Recherche avec l’IHU RespirERA en pneumologie à Nice)
#France2030 en Paca c’est :
☑️ 737 M€ d’investissements sur 21,5 Md€ engagés à l’échelle nationale
☑️ 292 lauréats
☑️ Au 6e rang du classement national en termes de volume d’aide
☑️ Une expérimentation France 2030 unique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a permis d’orienter 49 dossiers déposés, et d’accompagner 16 projets afin d’augmenter leur chance de réussite à un Appel à Projet France 2030.