Décarbonation industrielle en région PACA : une task force au service des entreprises industrielles !

Publié le 13 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Pour faire face à l’urgence écologique, la France avec ses partenaires européens s’est fixée des objectifs environnementaux ambitieux notamment celui de baisser de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES), d’ici 2030, par rapport à 1990.

La décarbonation de l’industrie est un axe important de la planification de la transition écologique souhaitée par le Gouvernement. L’industrie représente quasiment 20% des émissions de gaz à effet de serre au niveau national et la région PACA est particulièrement concernée notamment compte-tenu des plateformes industrielles sur le pourtour de l’Etang de Berre. La décarbonation de l’industrie et le développement de la production d’hydrogène bas carbone constituent un chantier prioritaire qui justifie un accompagnement spécifique de l’État. Pour ce faire, le Préfet de région, Christophe Mirmand, a décidé de mettre en place une coordination renforcée des services de l’État au travers une Task-Force afin d’expertiser, de coordonner et d’accompagner la déclinaison territoriale de la stratégie de décarbonations de l’industrie et du déploiement de l’hydrogène. Cette Task Force fédère les expertises de la DREETS, de la DREAL, de l’ADEME et de la sous-préfecture d’Istres. L’objectif, répondre concrètement aux besoins des entreprises industrielles fortement émettrices de gaz à effet de serre en proposant un accompagnement personnalisé.

Présentation de Jean-Philippe Berlemont, directeur régional de la DREETS PACA

Lundi 3 juillet, le Préfet de région, Christophe Mirmand, a présidé une réunion présentant la stratégie de décarbonation des sites industriels fortement émetteurs de la région PACA, en présence d’Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), d’Anne Claudius-Petit, conseillère régionale Présidente de la Commission Transition énergétique, Stratégie déchets, Qualité de l’air, de Thomas Janin, directeur de projet « décarbonation de l’industrie » à la Direction Générale des Entreprises (DGE), de Jean-Philippe Berlemont, directeur de la DREETS PACA, de la DREAL, de l’ADEME, des sous-préfets référents chargés d’accompagner le déploiement du plan France 2030, des dirigeants des principaux sites industriels de la région, RTE, GRTGaz, des branches professionnelles régionales, la CCIR, Capenergies, Novachim, PIICTO, la BPI et la banque des territoires.

Un accompagnement sur mesure auprès d’une trentaine de sites industriels représentant quasiment 85% des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie au niveau régional.

Les équipe du SEER Service Economique de l’Etat en région du pôle Economie, Entreprises, Emploi et Compétences de la DREETS PACA sont mobilisées pour accompagner une trentaine de sites, selon une méthode complète à 360° qui s’organise selon 3 niveaux :

  • Comprendre les émissions des process industriels et les projets de décarbonation à travers un outil co-élaboré avec la Direction Générale des Entreprises ;
  • Accompagner aux dispositifs de soutien public, notamment les appels à projets du plan France 2030 ;
  • Accompagner dans la phase de réalisation effective des projets de décarbonations, notamment sur les démarches de procédures administratives.

En terme de calendrier, la Task Force s’engage à réaliser d’ici novembre 2023, 25 visites de sites et à fournir les premiers résultats en terme de planification de la décarbonation de l’industrie au niveau régional. Ces premières données chiffrées permettront d’apporter une vision claire de la situation territoriale et de challenger les données issues du projet Syrius.

Syrius, un programme financé par France 2030 et les industriels pour construire des trajectoires et in fine mutualiser les investissements pour la décarbonation d’une grande zone industrielle

La décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos, la plateforme de Lavera, le pôle pétrochimique de Berre ou encore l’ex-bassin minier de Gardanne/Meyreuil, s’inscrit dans un vaste programme de synergies régénératives industrielles Sud, appelé le projet Syrius.

Objectif ? Construire des trajectoires de décarbonation à l’échelle d’une zone industrielle puis mutualiser les énergies, les infrastructures, les réseaux, les matières, les pratiques, parfois même les choix d’investissements, avec l’aide des pouvoirs publics.

La région PACA expérimentatrice de la territorialisation de la planification écologique.

Le protocole d’expérimentation entre l’État et le Conseil régional signé le 14 novembre dernier par la première ministre désigne la région PACA comme expérimentatrice de ce dispositif unique en France.
L’heure est désormais aux réponses concrètes et communes en matière de décarbonation de l’industrie dans le cadre de « France Nation verte » !

En savoir plus :