Economie, Entreprises, Emploi, et Compétences

Investissements d’avenir : 74 millions d’euros pour accompagner l’innovation dans les start-ups et PME régionales

Près de 74 M€ seront mobilisés jusqu’en 2025 pour financer les projets au travers de trois actions complémentaires : • L’action « Projets d’innovation » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur" : une aide financière permettant d’accompagner les projets de recherche et développement portés par une PME ou ETI du territoire, en phase d’étude de faisabilité ou de (...)

Appel à projets pour l’ancrage et l’essaimage des Ecoles de la Deuxième Chance

Le présent appel à projets, lancé conjointement avec la Région, vise à poursuivre le développement et l’essaimage des écoles de la deuxième chance dans les départements du territoire régional : les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06) et le Vaucluse (84). Il s’adresse à (...)

Cybersécurité : Colloque SecNumEco

Vous avez certainement déjà entendu parler de "ransomware", une attaque qui verrouille vos fichiers et ne les déverrouille que si vous acceptez de payer. Les cybercriminels utilisent les #ransomwares, le #phishing, l’usurpation d’identité, les violations de données pour perturber les systèmes informatiques. Comment se protéger ? Nous vous (...)

Cybersécurité - 26 avril 2022

Principaux points de réglementation relative aux organismes de formation

Les statuts des prestataires de formation Il n’y a pas de statut spécifique aux organismes de formation. Par conséquent, l’activité peut être exercée par toute personne physique ou morale, de droit privé ou de droit public (société, association, établissement public, collectivité territoriale, travailleur indépendant, auto-entrepreneur…) enregistrée en (...)

La plateforme "formalites.entreprises.gouv.fr" : un guichet unique au service des entreprises à partir du 1er janvier 2023

Des démarches simplifiées La nouvelle plateforme permet de rassembler dans un seul formulaire dématérialisé toutes les démarches des entreprises - création d’entreprise, modification, cessation, dépôt des comptes annuels -, au lieu d’une cinquantaine de formulaires papier. Un gain de temps considérable pour les cinq millions d’entreprises qui sont (...)

L’actualité - 4 avril 2022