Entreprise

trait

"Entreprises en rebond : s’adapter aux transitions" : un séminaire pour capitaliser sur les recettes de la résilience

La crise (sanitaire, sociale et économique) à laquelle nos entreprises ont dû faire face a été aussi soudaine que globale, accentuant les transitions sociales et économiques profondes déjà à l’oeuvre. Pour autant, certaines en sont sorties plus favorablement que d’autres. Sur la base de ce constat, la (...)

L’actualité - Publié le 5 octobre 2022

Place des Entreprises, qu’est-ce que c’est ?

Financé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (DGE) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (DGEFP), Place des Entreprises est un service public qui offre un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME. Après une (...)

L’actualité - Publié le 9 septembre 2022

Le Médiateur des entreprises vient en aide à...

Le Médiateur des entreprises vient en aide à toute entreprise, organisation publique ou privée (quels que soient sa taille et son secteur d’activité) rencontrant des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire (client ou fournisseur), qu’il soit, lui aussi, privé ou (...)

Le médiateur des entreprises - Publié le 23 août 2022

La mise en œuvre de la prestation en conseil RH pour les TPE-PME

Dans le cadre de la crise du Covid-19, la prestation conseil en ressources humaines (PCRH) est renforcée et mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2021 selon des modalités spécifiques afin de répondre aux besoins d’accompagnement des TPE-PME pendant la crise et la reprise de l’activité économique. De (...)

Le conseil en ressources humaines pour les PME et TPE - Publié le 30 mai 2022

La plateforme "formalites.entreprises.gouv.fr" : un guichet unique au service des entreprises à partir du 1er janvier 2023

Ouvert au début de l’année 2022 et opéré par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), le guichet unique "formalites.entreprises.gouv.fr" mutualise les ressources d’une dizaine de sites différents. Il permet aux entreprises et aux professionnels de réaliser l’ensemble des démarches (...)

L’actualité - Publié le 4 avril 2022

Sites industriels "clés en main" : 8 nouveaux sites labellisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un site industriel clés en main est un site pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques, et pour lequel les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées, afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation (...)

L’actualité - Publié le 28 septembre 2021

Activité partielle : les ressources et les contacts pour accéder au dispositif

Face à l’ampleur de la crise sanitaire liée au COVID-19, le Gouvernement a décidé de transformer structurellement le dispositif "Activité partielle" pour doter la France du système le plus protecteur d’Europe. L’activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de (...)

Activité partielle - Publié le 9 novembre 2020

Ouverture du guichet permettant aux PME et ETI industrielles de bénéficier de l’aide aux investissements de transformation vers l’Industrie du Futur

C’est en modernisant notre appareil de production que nous maintiendrons nos filières industrielles dans la compétition mondiale. C’est la raison pour laquelle, avec France Relance, le Gouvernement s’engage pour accélérer la transformation de l’industrie française vers « l’usine 4.0 » en ouvrant aux (...)

Soutien aux entreprises - Publié le 2 novembre 2020

TPE, PME, ETI, associations, découvrez les mesures du Plan de relance pour vous soutenir !

Vous êtes une TPE, PME, ETI, une association ? Quel que soit le statut de votre entreprise, vous pouvez bénéficier des nombreuses mesures mises en place à votre intention dans le cadre du Plan de Relance. Ces mesures peuvent concerner les domaines les plus divers (aides à l’embauche, activité (...)

Soutien aux entreprises - Publié le 2 novembre 2020

Entreprises Industrielles : découvrez tous les dispositifs mis à votre disposition par l’Etat dans le cadre du plan France Relance

Entreprises industrielles, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance publie une brochure de présentation des dispositifs mis en place pour vous soutenir. Consultez sur notre site la première version de la brochure, qui sera actualisée de manière régulière en fonction des (...)

L’actualité - Publié le 11 septembre 2020

Reprise progressive d’activité : adaptation des modalités de paiement de l’IS et de la CVAE

Depuis le début de la crise, l’État a fait du soutien aux entreprises une de ses missions prioritaires. Parmi les mesures de soutien, de nombreux reports d’échéances, tant fiscales que sociales, ont déjà été accordés aux mois de mars et d’avril. S’agissant des impôts, l’ensemble des mesures de soutien (...)

Soutien aux entreprises - Publié le 2 juin 2020

Une aide financière exceptionnelle pour les artisans et commerçants

A l’issue d’une concertation menée la semaine dernière avec les principales organisations d’employeurs membres du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (U2P, CPME, Medef), les ministres, avec l’accord du Premier ministre, ont décidé de valider la proposition du conseil de (...)

Soutien aux entreprises - Publié le 14 avril 2020

Le plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices

En réponse à l’épidémie de Covid-19, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, annoncent un plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices en réponse au ralentissement (...)

Soutien aux entreprises - Publié le 2 avril 2020

Le fonds de solidarité : quelles démarches pour quelles entreprises ?

L’Etat a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité doté d’1,7 milliards d’euros pour le mois de mars qui permettra le versement d’une aide défiscalisée allant jusqu’à 1500 euros aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchées par la (...)

Soutien aux entreprises - Publié le 2 avril 2020

Le ministère du travail donne 30 jours aux entreprises pour déclarer leur activité partielle, avec effet rétroactif

La crise sanitaire que nous traversons entraîne la mise en œuvre immédiate de mesures de soutien massif aux entreprises. Le dispositif d’activité partielle est une des mesures clés.

Crise sanitaire et relance - Publié le 16 mars 2020