+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste

Vigipirate à son niveau "Alerte attentat".

INFORMATIONS SALARIES

| Publié le 8 juin 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les salariés du privé dont les entreprises sont affiliées au régime de retraite de l’AGIRC-ARRCO pourront bénéficier, si leur situation financière le justifie, d’une aide allant jusqu’à 1.500 euros.

L’Agirc-Arrco propose une aide allant jusqu’à 1.500 € aux salariés du privé qui rencontrent des difficultés liées à la crise du coronavirus.

S’ils estiment pouvoir bénéficier de cette « aide exceptionnelle d’urgence », les 18,8 millions d’actifs de la caisse de retraite pourront remplir une déclaration sur l’honneur et justifier d’une diminution des revenus ces derniers mois. Le montant de l’aide sera calculé en fonction de la situation du demandeur. Le dispositif se veut, « simple, rapide, avec un minimum de formalisme ».

Comment toucher l’aide d’urgence de l’Agirc-Arrco ?

Pour toucher cette aide, qui est également accessible aux dirigeants salariés du privé, il faut remplir « un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée » et déposer une déclaration sur l’honneur précisant les difficultés financières rencontrées.
Vous devrez fournir à votre organisme un formulaire de demande d’intervention sociale et une déclaration sur l’honneur précisant votre situation et les difficultés financières que vous subissez.

Vous devrez aussi transmettre vos trois derniers bulletins de salaire ou de revenus, dont l’un au moins doit révéler une baisse de rémunération.

Si votre dossier est accepté après examen, l’aide vous est versée dans un délai maximal d’un mois, promet l’Agirc-Arrco.

Le budget global se limite pour l’instant à 200 millions d’euros. La démarche pourra être faite jusqu’à fin juillet.

Concrètement ?

Vous devez contacter la caisse de retraite complémentaire dont vous dépendez. Si vous ignorez de quelle caisse vous dépendez, l’Agirc-Arrco vous permet de trouver son contact sur cette page https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli, en indiquant votre nom et votre numéro de Sécurité sociale.
Ou passer directement via votre mutuelle ou institution de prévoyance.

Cette aide sera versée du 11 mai au 31 juillet 2020.

Elle n’est pas systématique et n’a pas vocation à compléter un revenu amputé, ni à combler un découvert bancaire.

--

Webmestre |