Lancement de l’appel à projet national "C’est mon patrimoine"

| Publié le 24 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
"C'est mon patrimoine ! "est une opération d'éducation artistique et culturelle proposant à un public d'enfants et d'adolescents des territoires prioritaires des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires. Depuis sa création, cette opération connaît un franc succès. Chaque année, elle offre l'opportunité aux publics cibles des territoires prioritaires, de la politique de la ville, périphériques ou ruraux, de découvrir la diversité des patrimoines, accompagnés d'une pratique artistique exigeante, répondant ainsi à l'objectif de généralisation de l'éducation artistique et culturelle. Malgré la crise sanitaire, plus de 320 lieux patrimoniaux se sont ainsi mobilisés en 2021 pour développer, en partenariat avec des acteurs éducatifs, associatifs et culturels, des projets qui se sont déroulés sur l'ensemble du territoire. Fort de ses succès, le dispositif est à nouveau mis en place cette année pour les vacances d'été et d'automne. Un cahier des charges national définit les critères d'éligibilité des projets de cette édition 2022.


Piloté en Provence-Alpes-Côte d’Azur par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le dispositif " C’est mon patrimoine ! " a pour vocation de proposer aux jeunes de s’approprier le patrimoine à l’aide de tous les acteurs de la culture. 60 000 jeunes vont ainsi être accueillis sur des lieux patrimoniaux (monuments, musées, archives, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, sites archéologiques ou patrimoines immatériels), grâce à un accueil réalisé sous forme d’animations, d’ateliers ou encore de visites pluridisciplinaires.

- Consulter le cahier des charges

- Téléchargez le formulaire de candidature

- Date limite de dépôt des dossiers : 20 février 2022 minuit, uniquement sur le site démarches-simplifiées.fr
- Résultats communiqués entre le 21 et le 25 mars 2022.

En savoir plus :

Important : ne pas envoyer de candidatures ou dossiers par mail, elles ne pourront être enregistrées. Pour les deux services (DREETS et DRAC), déposez vos dossiers sur le lien unique qui vous est proposé à cet effet.

Articles du même thème :

Documents à télécharger :