L’appel à projets DEFFINOV-Tiers-lieux : transformer les pratiques pédagogiques, les parcours et les lieux de formation

Publié le 26 avril 2023 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2023

La crise du Covid-19 a mis en exergue une fracture digitale à laquelle une partie de la population est confrontée, révélant des inégalités territoriales et soulignant la nécessité de rendre les formations accessibles et attractives. C’est pour répondre à ces défis et transformer en profondeur la pédagogie, notamment par l’intégration plus forte des technologies digitales immersives, des sciences cognitives ou encore de la formation en situation de travail, que le Plan de transformation et de digitalisation de la formation a été intégré au Plan de relance. Dans ce cadre, l'appel à projets DEFFINOV-Tiers-lieux a pour vocation d'aider à la transformation en profondeur des pratiques pédagogiques, des parcours et des lieux de formation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


 La démarche attendue rencontre la dynamique des tiers-lieux, qui font émerger de nouveaux modèles d’apprentissage, par le "faire" et le partage, tout en diversifiant les types d’espaces où les formations peuvent être organisées.

 Pour accompagner ces transformations et diversifier les modalités pédagogiques et les lieux de formation, l’appel à projets DEFFINOV-Tiers-lieux est lancé dans toutes les régions, en étroite articulation avec les politiques de soutien aux tiers-lieux portées notamment par le Programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) avec l’appui de l’association nationale France Tiers-Lieux.
L’appel à projet DEFFINOV-Tiers-lieux, porté en Provence-Alpes-Côte d’Azur par la DREETS, est doté d’un budget de 2,6 millions d’euros.
Afin de rapprocher les acteurs des tiers-lieux et ceux de la compétence au service de la transformation de la formation, l’appel à projets vise à développer 2 grands types de projets pour :
 Faciliter l’accès à la formation
 Favoriser les échanges et les projets communs entre acteurs
Ces deux axes étant pensés comme complémentaires, les projets proposant les deux axes d’intervention seront privilégiés.

Modalités :
 Candidatures à déposer avant le 16 juin 2023 à 12h00 via "Démarches simplifiées.
 Durée des projets : minimum 12 mois - les projets devront se terminer au plus tard le 31 décembre 2026
 Financements : entre 50 000 et 200 000 €
 Pilotage : DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur – Service Emploi Compétences et Appui aux Mutations Industrielles (SECAME) - Cellule PRIC

En savoir plus :

Articles du même thème :

Documents à télécharger :