La note de conjoncture du 1er trimestre 2022 - Vague Omicron et guerre en Ukraine : chocs atténués sur le marché du travail

| Publié le 8 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 1er trimestre 2022 : Note de conjoncture – T1 2022
 
Téléchargez le diaporama associé
 
 
 
 
 
Le début d’année 2022 a été marqué par le retour de l’inflation et des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, exacerbé par la guerre en Ukraine et la stratégie zéro-Covid de la Chine face à la vague Omicron. Au 1er trimestre, l’activité en France s’est ainsi contractée de 0,2 %, sous l’effet d’un fort recul de la consommation lié à l’incertitude et à l’accélération des prix.
Dans ce contexte, l’emploi salarié ralentit en Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme au niveau national. Après sept trimestres de hausse, l’intérim se replie, pénalisant fortement la construction dont les effectifs reculent pour la 1ère fois en deux ans. La croissance se stabilise dans l’industrie et ralentit dans le tertiaire. Alors que le recours aux contrats aidés s’intensifie, le nombre de salariés en activité partielle continue de reculer, même s’il demeure supérieur à son niveau d’avant-crise sanitaire.
Le taux de chômage, quasi-stable, s’établit à 8,2 % de la population active, un niveau historiquement bas. La demande d’emploi en catégories A, B, C recule, particulièrement chez les jeunes, et atteint son niveau le plus faible en sept ans. La demande d’emploi de longue durée passe pour la 1ère fois sous son niveau d’avant-crise.
Sur le front social, le nombre de foyers bénéficiaires du RSA, ainsi que le nombre d’allocataires de l’ASS, continuent de diminuer en rythme annuel. A l’inverse, la hausse se poursuit chez les foyers bénéficiaires de la prime d’activité.
 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.