La note de conjoncture du 4e trimestre 2021 - Fin 2021 : niveau d’emploi record, chômage au plus bas depuis 2008

| Publié le 25 avril 2022 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 4e trimestre 2021 : Note de conjoncture – T4 2021
 
Téléchargez le diaporama associé
 
 
 
 
 

Après avoir fortement reculé au 1er semestre 2020 avec la mise en place des restrictions sanitaires liée à l’épidémie de Covid-19, l’emploi salarié s’est redressé en Provence-Alpes-Côte d’Azur dès le 2nd semestre, puis a vivement progressé tout au long de l’année 2021 (+3,5 %) largement porté par un secteur privé très dynamique (+4,6 %). Avec 1 926 500 contrats en cours fin 2021, il atteint ainsi un niveau jamais encore observé, très au-dessus de celui d’avant-crise (+2,5 %). Cette embellie profite à l’ensemble des secteurs d’activité, particulièrement au tertiaire marchand qui avait le plus pâti des effets de la crise sanitaire. Dans ce contexte exceptionnel, le recours à l’activité partielle, l’une des principales mesures de soutien à l’emploi, n’a cessé de diminuer, tandis que les embauches en contrat aidé et en contrat d’apprentissage se sont nettement accrues.
Fin 2021, la hausse de l’emploi, combinée au repli modéré de la population active, a conduit dans tous les territoires de la région à un recul du taux de chômage qui s’établit à 8,3 %, son plus bas niveau depuis 2008. Dans certains départements comme les Bouches-du-Rhône (8,7 %) et le Var (7,5 %), son niveau n’a jamais été aussi faible depuis qu’il est mesuré. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C recule vigoureusement et passe pour la première fois sous son niveau d’avant-crise. La baisse est extrêmement marquée chez les jeunes, en lien avec la forte croissance de l’apprentissage.
Sur le front social, le nombre de foyers allocataires du RSA continue de diminuer et passe sous son niveau d’avant-crise. La baisse du nombre d’allocataires de l’ASS se poursuit également, tandis que le nombre de foyers bénéficiaires de la prime d’activité augmente légèrement.

 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.