La note de conjoncture du 4e trimestre 2024 – « Nouveau coup de frein de l’emploi en 2024, chômage au plus bas »
Publié le 25 mars 2025

En 2024, la croissance de l’emploi salarié ralentit de nouveau en Provence-Alpes-Côte d’Azur : +0,4 %, après +0,9 % en 2023 et +1,5 % en 2022. En France métropolitaine, elle est atone. Aux niveaux régional comme national, le secteur privé perd des effectifs au 4e trimestre pour la 1ère fois en dix ans (hors crise sanitaire). Le secteur public, soutien de la croissance ces deux dernières années, se contracte également. Intérim compris, le recul de l’emploi concerne tous les secteurs d’activité fin 2024. Dans le tertiaire marchand, les évolutions sont contrastées dans la région : les activités de soutien aux entreprises enregistrent leur premier repli en douze ans, alors que l’emploi accélère dans les activités de soutien aux ménages. L’industrie, dont la dynamique est meilleure qu’en France métropolitaine, marque le pas ce trimestre. Dans la construction, les pertes se poursuivent. Malgré une progression de plus en plus modérée, l’apprentissage continue de soutenir la croissance de l’emploi cette année.
En dépit d’un emploi peu vigoureux, le taux de chômage se replie en 2024, la population active progressant encore moins vite que l’emploi. Dans la région, il s’établit à 7,7 % de la population active au 4e trimestre, un niveau historiquement bas (-0,4 point sur un an). Dans le même temps, la demande d’emploi de catégories A, B, C repart à la hausse, notamment celle des seniors et des demandeurs d’emploi de longue durée.
Sur le front social, la baisse du nombre de foyers bénéficiaires du RSA se poursuit, mais sur un rythme annuel de moins en moins marqué. En revanche, le nombre de bénéficiaires de l’ASS et de la prime d’activité s’élève à nouveau.
Après une année en diminution, le nombre de créations d’entreprises rebondit dans la région, porté par les créations sous le régime de micro-entrepreneurs. Les défaillances d’entreprises, en hausse continue depuis 2022, tendent à se stabiliser.
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.
- La plupart des données sources qui servent à l’élaboration de cette note sont consultables dans le Tableau de bord des indicateurs clés de la Dreets Paca.
- Par ailleurs, la Note de conjoncture régionale est complétée par un éclairage conjoncturel pour chaque département. Sous forme de diaporama, ces documents prêts à l’emploi, disponibles à la fois en Powerpoint et en PDF, sont consultables dans Les outils de pilotage territorialisés.
En savoir plus :
Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 4e trimestre 2024 : Note de conjoncture – T4 2024
Téléchargez le diaporama associé
Copyright©Creative Commons CC0