Lancement d’une plateforme régionale d’observation sociale

| Publié le 29 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 8 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La première réunion plénière de la plateforme régionale d’observation sociale s’est tenue le lundi 26 septembre 2022 dans les locaux de l’École de la Deuxième Chance à Marseille.

Le ministre des solidarités et de la santé a confirmé dans une circulaire du 8 décembre 2021 le principe de mettre en place dans chaque région une plateforme d’observation sociale, consacrée à l’analyse des questions sociales et médico-sociales, ainsi qu’aux questions de logement, d’intégration des populations immigrées ou issues de l’immigration, et d’insertion des personnes en difficulté ou des personnes handicapées.

L’objectif ? Mieux connaître pour mieux agir, au plus près des territoires, et en particulier :
-  mettre à disposition et valoriser des données statistiques, d’études et de diagnostics locaux sur les champs concernés,
-  faire émerger les attentes et les besoins des partenaires en matière d’études, d’observation sociale et sanitaire, de repérer les manques, d’identifier les réponses possibles
-  élaborer de façon concertée les programmes d’étude en conséquence.

Depuis plus de 15 ans, le Dispositif Régional d’Observation Sociale (DROS), qui produit pour les décideurs et acteurs de terrain de la région Paca des études et des analyses sur la situation sociale des territoires de la région, fédère l’ensemble des acteurs régionaux et des ressources disponibles. Ce dispostif est financé par l’Etat (DREETS), ainsi que l’ensemble des conseils départementaux et des caisses d’allocations familiales.
Depuis le 1er juillet dernier, le portage du dispositif est assuré par le GIP CARIF-OREF, centre de ressources régional reconnu sur l’emploi, la formation et l’orientation, dont l’expertise va s’élargir, dans le cadre de cette mission spécifique, à l’ensemble des politiques de solidarités qu’elles soient portées par l’Etat, les collectivités ou les associations : lutte contre la pauvreté, accès aux droits, insertion et accompagnement vers l’emploi, le logement ou la santé.
À cette occasion, conformément à la circulaire ministérielle, est relancée une dynamique partenariale autour de la construction d’une observation partagée des problématiques sociales de la région. Une dynamique qui repose sur la consolidation et l’élargissement des parties prenantes de l’observation en région : services de l’Etat et établissements publics, collectivités, associations, organismes d’études et de recherche. L’objectif est de parvenir à déterminer des chantiers d’observation prioritaires et partagés, et de mobiliser les ressources des partenaires pour les conduire.

Dans cette perspective, la DREETS et le CARIF-OREF ont organisé le lundi 26 septembre 2022 dans les locaux de l’École de la Deuxième Chance à Marseille une première réunion plénière de la plateforme a rassemblé quelque soixante partenaires.

Après une présentation de la feuille de route 2022, la rencontre a permis de solliciter, en atelier, les réflexions des acteurs autour des quatre chantiers d’observation d’ores et déjà identifiés : les parcours d’insertion, le sans-abrisme, l’enfance protégée et la précarité alimentaire.

Au programme également : des tableaux de bord du RSA par département et un baromètre social à paraitre d’ici la fin de l’année.

En savoir plus :