Le ministère du travail lance une campagne sur l’utilisation des équipements de travail et plus spécifiquement les équipements mobiles servant notamment au levage.
Publié le 27 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 12 décembre 2023
Depuis plusieurs années, les inspecteurs du travail constatent que l’utilisation des équipements de travail mobiles servant au levage est à l’origine de nombreux accidents du travail, du fait notamment de collisions entre ces équipements et les piétons qui se déplacent dans leur zone d’évolution.
Une campagne d’information, de sensibilisation et de contrôle va donc être lancée afin d’améliorer le respect par les employeurs des règles relatives à l’utilisation de ces équipements de travail et leur mise en conformité lorsque des manquements seront constatés.
Après une phase d’échanges nationaux et locaux avec les partenaires de la prévention, les partenaires sociaux et les acteurs de l’entreprise, lancée dès le mois de septembre, des contrôles seront réalisés par l’inspection du travail entre novembre 2023 et janvier 2024.
Le plan pluriannuel 2023-2025 de l’inspection du travail oriente l’activité autour de sa mission essentielle de protection des droits fondamentaux des travailleurs et notamment des plus vulnérables.
La Direction générale du Travail (DGT) a élaboré son nouveau plan national d’action (PNA) pour la période 2023-2025. Fruit d’une large consultation de l’ensemble des acteurs de l’inspection du travail, il a pour objectif de rappeler les sujets incontournables affairant aux droits fondamentaux des travailleurs.
Ce plan porte des objectifs ambitieux pour l’ensemble du système d’inspection du travail.
Il couvre les enjeux incontournables en faveur de la protection des droits fondamentaux des travailleurs :
• Prévention des risques d’accidents du travail et de maladie professionnelle ;
• Lutte contre les fraudes ;
• Réduction des inégalités ;
• Protection des travailleurs vulnérables ;
• Promotion du dialogue social.
• Place aux initiatives locales, gage d’une meilleure efficacité collective
Une grande latitude est laissée aux territoires, sous l’autorité des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), pour organiser des actions collectives de contrôle et assurer une présence effective des agents sur le terrain, dans les entreprises, sur les chantiers du bâtiment et auprès des partenaires sociaux.
►Télécharger le plan national d’action : DGT/SDAT/BPSIT (travail-emploi.gouv.fr)])
En savoir plus :
Plus d’infos
- Le site travail-emploi.gouv.fr : Les campagnes de l’Inspection du travail - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
- Le Communiqué de presse
Documents à télécharger :
-
Communiqué de presse Campagne équipement de travail (PDF / 171.4 kio)