+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste

Vigipirate à son niveau "Alerte attentat".

Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Lutte contre l’exclusion > Le plan Logement d’abord en PACA

Le plan Logement d’abord en PACA

| Publié le 20 août 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le plan quinquennal logement d’abord et lutte contre le sans abrisme.

Issu d’une concertation nationale avec le secteur associatif, ce plan vise à rénover en profondeur les politiques d’hébergement et d’accès au logement des personnes défavorisées. Basé sur le constat que les parcours d’accès au logement pérenne des sans-abris sont aujourd’hui largement bloqués, tandis que les dépenses d’hébergement d’urgence ont explosé ces dernières années, la ligne directrice du plan est de permettre un accès direct au logement pour des personnes sans abri, sans passer par la case « mise à l’abri » temporaire, avec une meilleure mobilisation des moyens et modalités d’accompagnement social de ces publics.

Cette idée développée dans certains pays d’Europe du Nord a déjà été initiée en France en 2009 par M. APPARU. Le plan présenté en 2017 tire le bilan de ces premières expériences, en amplifiant certaines mesures existantes et en lançant de nouveaux chantiers.
Le plan d’action régional a été présenté en CRHH à l’automne 2018. Une feuille de route actualisée a été validée au pré-CAR du 19/03 et au CAR du 27/03/2019.

Piloté par la DIHAL en lien avec la DGCS et la DHUP, ce plan national comporte 5 axes :

-  Produire et mobiliser plus de logements abordables et adaptés
Les principales mesures sont la construction de 40 000 PLAI adaptés par an, la création sur le quinquennat de 40 000 places d’intermédiation locative et de 10 000 places de pensions de famille

-  Promouvoir et accélérer l’accès au logement des personnes défavorisées
Il s’agit d’accompagner les SIAO dans leur mission d’organisation des parcours vers le logement, de mobiliser l’ensemble des contingents pour le logement des personnes défavorisées, enfin faciliter les mutations dans le parc social

-  Mieux accompagner les personnes sans domicile
Il s’agit d’expérimenter des plates-formes territoriales d’accompagnement social, permettant de coordonner tous les intervenants sociaux dans l’accès et le maintien dans le logement (CHRS, CCAS, CD…). Une meilleure cohérence entre insertion professionnelle et insertion vers le logement est recherchée. 4 plateformes territoriales d’accompagnement social sont aujourd’hui mises en place pour coordonner les acteurs sur les sites pilotes suivants : Nice, Fréjus, Antibes, Aix.

-  Prévenir les ruptures et recentrer l’hébergement sur ses missions de réponse immédiate et inconditionnelle
Les principales mesures de cet axe consistent à : la mise en place d’un plan de réduction des nuitées hôtelières (développement des alternatives), développer la performance et la contractualisation pluriannuelle avec les CHRS, faciliter l’accès au logement des sortants de l’ASE et sortants de détention.

-  Mobiliser les acteurs et les territoires pour mettre en œuvre le « Logement d’abord »
Ce plan bénéficie d’un pilotage territorial fort en mobilisant les instances (CRHH) et outils de programmation existants (PDALHPD et PLH), dans une logique interministérielle et partenariale.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : drdjscs-paca-ahial@jscs.gouv.fr

Pour en savoir plus :

Stratégie régionale LDA
--

Webmestre |