Lutte contre la précarité menstruelle : appel à projets

Publié le 22 mai 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
S’appuyant sur l’instruction du 13 avril dans le cadre de l’enveloppe de Lutte contre la précarité menstruelle de la stratégie de prévention en Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour un soutien financier d'actions auprès de femmes en situation de précarité menstruelle et en particulier celles qui sont hébergées ou à la rue, un appel à projet est lancé en 2023, en lien avec la DRDFE, permettant de sélectionner de nouvelles actions et de reconduire certaines déjà financées en 2022.

Les initiatives proposées dans le cadre du présent appel à projets devront s’inscrire dans :

  l’amélioration de l’accès à une diversité de produits périodiques adaptés à leurs besoins et souhaits ;
  la promotion d’une meilleure information sur les menstruations, la santé intime, les modalités d’emploi des différentes protections et les risques liés au manque d’hygiène ;
  la lutte contre les tabous et la stigmatisation associés aux règles.

Les projets doivent s’inscrire en complémentarité des projets financés au niveau national. A ce titre notamment, les projets à l’attention des élèves du secondaire dans les Alpes-Maritimes sont exclus de l’appel à projets.
Les crédits s’adressent aux personnes morales à but non lucratif dont les projets peuvent être proposés en partenariat avec des collectivités territoriales et d’autres structures. La sélection sera faite sur la base des besoins locaux dans les territoires vulnérables identifiés en veillant toutefois à une couverture de l’ensemble de la région.

Lorsque la demande concerne la poursuite d’une action déjà financée dans ce cadre en 2022, les porteurs de projet devront obligatoirement fournir les éléments de bilan intermédiaire relatifs à cette action mise en œuvre avant le 5 juin 23h59. Ce dépôt se fait en ligne via l’application Démarches-simplifiées en cliquant sur le liensuivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-intermediaire-des-actions-de-lutte-contre-la

NB : Pour les porteurs en reconduction d’action, tout dossier de candidature non accompagné d’un bilan intermédiaire pour l’année 2022 sera classé sans suite.

Dans le prolongement, nous leur proposons ensuite d’effectuer une présentation de leur bilan aux DDETS, aux DDDFE, à la DREETS et à la DRDFE, en visioconférence le vendredi 9 juin de 9h30 à 12h00.

Parallèlement à ce recueil, l’appel à projet de demande de subvention 2023 de lutte contre la précarité menstruelle est accessible en ligne via l’outil Démarches-simplifiées en cliquant sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-subvention-2023-lutte-contre-la-precari

Les nouveaux porteurs ou des porteurs en reconduction d’actions déjà financés pourront déposer leur demande sur Démarches-simplifiées jusqu’au lundi 26 juin à 23h59

Pour prendre connaissance de l’ensemble des éléments relatifs à cet appel à projets, consultez la note de cadrage régionale.

Documents à télécharger :