Meilleurs apprentis de France en région PACA : sur les chemins de l’excellence
Publié le 20 juin 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023
La cérémonie s’est déroulée en présence de Marie-France Bulteau Rambaud, Vice-Présidente au Conseil régional en charge de l’éducation, des lycées, de l’orientation et de l’apprentissage, de Yannick Mazette, Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région PACA, de Jocelyne Caprile, Présidente du groupement des Meilleurs Ouvriers de France de la région PACA, Vice-Présidente de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et de Laurent Neyer, Directeur régional délégué de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
Le concours des « Meilleurs apprentis de France » organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale a réuni cette années 6 000 candidats âgés de moins de 21 ans inscrits dans plus de 120 filières métiers.
Le concours est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.
Retrouvez ci-contre la liste des lauréats dans le département des Bouches-du-Rhône : Meilleurs Ouvriers de France - Le Concours MAF : Le palmarès
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme sur l’apprentissage en 2019, puis dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » en 2020, l’apprentissage en région PACA, à l’instar du territoire national, a connu un essor considérable.
Entre décembre 2019 et décembre 2022, le nombre d’apprentis en région PACA est passé de 31 782 à 68 547 soit +115% alors que, dans le même temps, l’augmentation constatée était de +99,7% en France Métropolitaine.
Pour accompagner la montée en charge du dispositif dont l’objectif est d’atteindre 1 million d’apprentis d’ici la fin du quinquennat en 2027, la DREETS PACA et l’Education Nationale travaillent à la mise en œuvre d’une feuille de route des parties prenantes à l’apprentissage (DRAAF, collectivité régionale, OPCO, CFA…) afin, entre autres orientations, de sécuriser les parcours d’apprentissage et d’accompagner les jeunes candidats dans la recherche d’un employeur
C’est dans ce contexte que les DDETS et la DREETS PACA organiseront le 30 juin prochain les assises de l’apprentissage. L’objectif de ces rencontres vise à appuyer la montée en charge de l’apprentissage sur les territoires dont les objectifs sont ambitieux : 73 143 apprentis en région PACA pour 2026. Un défi de taille pour les années à venir !
En savoir plus :
Pour aller plus loin :
L’apprentissage : faire le bon choix en 2023 ! - Dreets Provence - Alpes - Côte d’Azur
DREETS PACA : protéger, accompagner, développer