Métiers du tourisme : réunion stratégique du Service Public de l’Emploi régional
Publié le 3 avril 2023 | Dernière mise à jour le 18 juillet 2024
Présidée par le préfet de région ou son représentant, le SPER-S réunit dorénavant, à côté des services de l’État, un grand nombre de partenaires et parties prenantes (Pôle Emploi, Région, Conseils départementaux, AFPA, branches professionnelles, OPCO, représentants des employeurs ou des branches, centres de ressources). Avec une vocation fortement opérationnelle et en complémentarité avec les services publics de l’emploi départementaux et infra-départementaux, le SPER-S se veut un lieu de mobilisation et d’impulsion en même temps qu’un réceptacle d’initiatives pour lutter contre les tensions de recrutement sur les filières prioritaires. Une stratégie régionale qui s’inscrit dans le plan de réduction des métiers en tension annoncée par le Ministre le 14 octobre 2022, et qui privilégie précisément une approche spécifique par secteur co-construite avec les branches professionnelles.
Après une première réunion en décembre 2021 pour présenter la stratégie régionale, le SPER-S avait déjà été réuni le 19 juillet 2022 sur les métiers du soin, de l’accompagnement et du grand âge, puis le 8 décembre 2022 sur le secteur du Transport. C’est cette fois aux métiers du tourisme qu’a été consacrée la réunion du 3 avril. Une réunion qui a associé, aux côtés du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales Didier Mamis, Bruno Lucas, Délégué général à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, Jean-Philippe Berlemont, Directeur régional de la DREETS et François De Canson, Vice-président du Conseil régional en charge du développement économique, de l’attractivité et du tourisme.
Construite autour de trois tables rondes thématiques associant des acteurs de la branche et illustrées par des projets développés sur le territoire régional ) innovations au service du sourcing des candidats, diversification des canaux de recrutement pour les publics éloignés de l’emploi et les salariés en reconversion professionnelle, attractivité des métiers ), la réunion a permis à la DREETS et à ses partenaires de valoriser les bonnes pratiques et les initiatives territoriales dans une optique d’essaimage, mais aussi de dresser les contours d’une feuille de route partagée au bénéfice des métiers du tourisme.