Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2023 pour la labellisation de 3 « Points conseil budget » dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.
Publié le 6 juin 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023
Les points conseil budget sont issus d’une expérimentation qui a débuté en 2019 au niveau national qui aujourd’hui a été généralisé à tout le territoire national. En région PACA, 32 structures ont été labellisées en 2020. En 2021, 6 nouvelles structures ont reçu le label portant à 38 le nombre total de Points conseil Budget en PACA.
Le label PCB, défini au sein du cahier des charges, est obtenu pour 3 ans et permet de déployer un service homogène sur l’ensemble du territoire par la mise en œuvre des actes métiers, de renforcer le maillage territorial et de développer des partenariats avec les institutions locales. Les PCB s’engagent à répondre aux actes métiers inscrits au sein du cahier des charges ainsi qu’à ses évolutions.
Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?
Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation et l’accompagnement budgétaire.
Le label PCB est obtenu pour 3 ans et permet de déployer un service homogène sur l’ensemble du territoire par la mise en œuvre des actes métiers, de renforcer le maillage territorial et de développer des partenariats avec les institutions locales. Les PCB s’engagent à répondre aux actes métiers inscrits au sein du cahier des charges ainsi qu’à ses évolutions.
Sur les 32 structures labellisées en 2020, 30 ont pu renouveler leur label en 2023 et deux n’ont pas souhaité continuer leur activité PCB. Par ailleurs, une des structures labellisées en 2021 n’a pas pu rendre opérationnel son projet.
Pour cette raison, un appel à manifestation pour la labellisation de 3 PCB supplémentaires en région Paca est désormais ouvert jusqu’au 07 aout 2023 à minuit sur les départements et territoires suivants :
– Alpes-de-Haute-Provence : Digne-Les-Bains et Antenne à Barcelonnette
– Vaucluse : Sorgues, Le Pontet, Monteux ; Carpentras et Pernes les fontaines.
Seuls les dossiers répondant entièrement au cahier des charges national et concernant les territoires priorisés visés ci-dessus pourront être éligibles.
Les candidatures doivent être déposées uniquement sur l’application Démarches-simplifiées, selon les modalités définies au cahier des charges
Consulter le cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt
Crédit photo : ©Shisu_ka - stock.adobe.com
En savoir plus :
Pour plus de renseignements et pour consulter la Boîte à outils PCB,rendez-vous sur mesquestionsdargent.fr
Documents à télécharger :
-
Document à télécharger (PDF / 708.6 kio)