Pendant le pic estival, 90 000 emplois sont occupés par des saisonniers
Publié le 26 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 12 septembre 2023
Au cours de l’année 2017, 231 000 saisonniers, dont 84 000 intérimaires, ont travaillé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Hors intérim, l’emploi saisonnier représente 1,5 % de l’emploi salarié privé en équivalent temps plein, au deuxième rang après la Corse.
L’orientation touristique de la région explique l’importance de l’emploi saisonnier ainsi que ses caractéristiques en matière de secteur d’activité, de temporalité et de localisation. La moitié des saisonniers non intérimaires travaillent dans l’hébergement-restauration. Les emplois saisonniers sont très concentrés durant la période estivale, particulièrement dans l’hébergement-restauration, le commerce et la culture. Ils représentent un effort important de recrutement dans l’agriculture et l’hébergement-restauration lors du pic, ou dans la culture localement lors des grands festivals. Ils sont très présents dans les zones d’emploi de Briançon et Sainte-Maxime.
Les saisonniers non intérimaires sont plus jeunes et occupent plus souvent un autre emploi pendant leur emploi saisonnier que l’ensemble des salariés.
Lire l’étude "Pendant le pic estival, 90 000 emplois sont occupés par des saisonniers" (Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur • n° 113 • Janvier 2023)
Accéder aux données "Pendant le pic estival, 90 000 emplois sont occupés par des saisonniers" (Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur • n° 113 • Janvier 2023)
Accéder aux fiches territoires :
Région
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Départements
Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Alpes
Alpes-Maritimes
Bouches-du-Rhône
Var
Vaucluse
Zones d’emploi
Aix-en-Provence
Arles
Avignon
Bollène-Pierrelatte
Briançon
Brignoles
Bollène-Pierrelatte
Cannes
Carpentras
Cavaillon
Digne-les-Bains
Draguignan
Fréjus
Gap
Martigues-Salon
Menton
Manosque
Marseille
Nice
Orange
Sainte-Maxime
Toulon
Valréas