Place des Entreprises, qu’est-ce que c’est ?

| Publié le 9 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Financé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (DGE) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (DGEFP), Place des Entreprises est un service public qui offre un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME. Après une expérimentation réussie en Hauts-de-France, puis un déploiement région par région jusqu’en juin 2022, il est maintenant opérationnel sur l’ensemble du territoire.

Comment fonctionne Place des Entreprises ?

Ce service rassemble l’ensemble des conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics, les collectivités territoriales volontaires.

Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre tous les sujets d’entreprises : recrutement, formation, retraite, investissement, droit du travail, difficultés financières, développement commercial, stratégie numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE…

Vous choisissez un sujet sur le site et votre demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur votre territoire pour vous accompagner. Ces conseillers vous rappellent et vous proposent l’aide la plus adaptée à votre situation.

Au sein de la Dreets, le service de renseignement en droit du travail est ainsi mobilisé pour répondre à vos interrogations (contrat de travail, convention collective, abandon de poste…). Des conseillers vous accompagnent également dans vos démarches concernant l’activité partielle, l’agrément Esus, les organismes de formation, ou en cas de difficultés financières, notamment dans le secteur industriel.

Quel est l’objectif du service ?

L’objectif est d’offrir un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME. Le conseil humain est au cœur de ce service pour vous permettre de mobiliser le bon accompagnement en fonction de vos besoins, que l’aide soit nationale ou locale. La diversité des 40 partenaires du service renforce la réponse publique apportée, dans une logique de complémentarité.