Prévenir et réduire les difficultés financières : 36 points conseil budget (PCB) en région PACA en 2023
Publié le 29 juin 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023
- Qu’est-ce qu’un point conseil budget ?
Les « points conseil budget » offrent aux personnes fragilisées un soutien essentiel pour prévenir et réduire ces difficultés. Portés par différents types d’organismes (associations, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, centres sociaux, conseils départementaux…), ces lieux d’accueil offrent à toute personne qui le souhaite, notamment si elle se trouve en situation de fragilité financière, des conseils et des orientations de manière personnalisée, gratuite et confidentielle pour l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.
Ces dispositifs bénéficient d’un forfait financier de l’Etat de 16 854 €/an attribué à chaque structure labellisée sur la base d’une convention pluriannuelle de trois ans.
- Eléments de bilan en PACA
En 2023, sur les 500 PCB déployés dans toute la France, 36 sont installés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un appel à manifestation d’intérêt vise la labellisation de 3 nouveaux PCB.
L’intérêt d’une démarche de prévention a été mis en lumière par certains intervenants du COPIL : aujourd’hui, la majorité des publics sollicite le dispositif alors que leur situation financière est déjà bien dégradée.
Il est par ailleurs primordial de disposer d’un réseau partenarial d’envergure et d’une communication élargie pour améliorer la connaissance du dispositif, de sa plus-value, de son objectif prioritaire de prévention. Certains PCB développent ou vont développer des interventions auprès des prescripteurs (MDS, CAPPEX…), d’autres ont réalisés des flyers, des podcasts…
Dans les PCB, les référents observent que la typologie des situations s’est modifiée. Le public reçu présente moins de dettes dû à l’usage de crédits à la consommation ; en revanche, les dettes portent sur les charges fixes des ménages et tout particulièrement sur les charges locatives.
On note aussi une évolution de la typologie des publics depuis la crise du COVID. En effet, les bénéficiaires du dispositif sont actuellement salariés précaires, jeunes retraités (qui observent une diminution de leur revenu compte tenu de ce nouveau statut), jeunes de – de 25 ans, bénéficiaires de minimas sociaux, auto-entrepreneurs. Pour ces derniers, le tribunal de commerce reste compétent s’agissant d’endettement professionnel.
La Banque de France propose des formations sur l‘inclusion bancaire, plafonnement des frais bancaires, les arnaques (..) à destination des référents PCB qui font un retour très positif et deviennent ainsi public relai auprès des bénéficiaires. La Banque de France vise aussi la prévention, l’insertion par l’utilisation du micro-crédit, l’élargissement des canaux d’accès (téléphone, site dédié, permanences sur site)
Les pistes d’améliorations proposées par le comité de pilotage sont les suivantes :
- Une meilleure prise en compte des données relatives aux « premiers contacts » dans le cadre de l’analyse des files actives ;
- Développer la communication locale et régionale sur le dispositif ;
- Mise en place d’un outil commun de recueil de données statistiques /développer un outil de veille et d’observation, compteur de la situation des ménages en région ;
- Une meilleure gestion des problématiques d’endettement professionnel ;
- Agir le plus en amont possible afin d’éviter la dégradation des situations financières et sociales des ménages.
- Points conseils budget labellisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur
En savoir plus :
Pour aller plus loin :
– Téléchargez La liste des PCB en région PACA.
– Le label PCB : solidarites-sante.gouv.fr/cahier-des-charges.
– La mise en œuvre du dispositif PCB en région PACA Points conseil budget (PCB) - Dreets Provence - Alpes - Côte d’Azur
copyright illustration article : ©Shisu_ka - stock.adobe.
Documents à télécharger :
-
Liste des Points Conseil Budget en Paca (PDF / 166.4 kio)