RéponseConso : la DGCCRF répond aux consommateurs

| Publié le 17 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

- RéponseConso, qu’est-ce que c’est ?

RéponseConso, c’est un service national créé pour gérer l’ensemble des demandes des consommateurs. Pour contacter les services de la DGCCRF, le consommateur devra passer par https://signal.conso.gouv.fr, un numéro de téléphone (0809 540 550 – appel non surtaxé) ou une adresse postale (DGCCRF-RéponseConso B.P.60 34 935 Montpellier Cedex 9).

Les modalités de saisie par les entreprises et professionnels restent inchangées.

RéponseConso, pourquoi ?

RéponseConso permet aux consommateurs de transmettre leurs demandes via SignalConso, un numéro de téléphone et une adresse postales uniques.
La centralisation du traitement des saisines des consommateurs permet également d’harmoniser les réponses et de s’assurer de leur qualité rédactionnelle.
Elle déchargera les directions départementales de cette tâche afin qu’elles puissent se recentrer sur l’enquête sur le terrain, cœur de métier de la DGCCRF.

RéponseConso, comment ?

RéponseConso, rattaché à l’École nationale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (ENCCRF) et implanté à Montpellier, est composé de 40 agents, dont 20 sont affectés sur le site de Montpellier et 20 sont hébergés dans des directions départementales ou pôles C des DR(I)EETS.