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Sécuriser les livraisons : les consignes sanitaires à respecter

Publié le 27 mars 2020 | Dernière mise à jour le 5 août 2022

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Dans le contexte de la crise sanitaire, des consignes strictes pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison doivent être prises, tant pour ceux qui préparent les colis, que pour ceux qui les livrent ou les reçoivent. Consultez ces consignes sur la page dédiée du portail du ministère de l’Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes Publics.

 La nécessité de ralentir l’épidémie du coronavirus a conduit le Gouvernement à prendre des décisions visant à réduire drastiquement les interactions sociales des Français. Organisant leur vie depuis leur domicile, ces derniers font face à de nouveaux besoins que la livraison à domicile peut satisfaire. Pour leur part, de nombreux commerçants et artisans ont dû fermer leurs boutiques et s’interrogent sur la manière de maintenir leur activité et d’apporter du service à leurs concitoyens.
 Afin de permettre aux professionnels comme aux Français de recourir à des services de livraison à domicile en toute sérénité, le Gouvernement a travaillé avec les professionnels à la rédaction d’un guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis et qui généralise notamment la livraison sans contact. Un dispositif similaire a été mis en place pour la livraison de repas.
 S’agissant des livraisons volumineuses ou qui nécessitent une installation (électroménagers, meubles), il est demandé aux entreprises de mettre en place, de la même manière, des protocoles permettant de maintenir des distances de sécurité à tout moment entre les personnes présentes sur place au cours de l’intervention et de prévoir le nettoyage des surfaces touchées au cours de l’intervention.

« La préoccupation impérieuse du Gouvernement est de protéger les Françaises et les Français face à la menace sanitaire. Alors que nos concitoyens respectent des consignes contraignantes pour lutter contre la propagation du virus, il nous faut les accompagner pour limiter l’impact du confinement dans leur vie quotidienne. En parallèle, il est clé pour les entreprises de mettre en place des règles claires et protectrices pour leurs personnels. Nous sommes particulièrement reconnaissant envers toutes celles et tous ceux qui sont pleinement mobilisés pour poursuivre leur activité ; Les entreprises doivent veiller à ce que la santé et la sécurité des travailleurs soient assurées et nous prendrons, toutes les mesures nécessaires à la bonne application de ces consignes » déclarent Cédric O et Agnès Pannier-Runacher.

Consignes à destination des entreprises, des préparateurs de colis, des transporteurs et des livreurs, des personnes qui reçoivent les colis : retrouvez toutes les informations nécessaires ici

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