Le Club du Var recherche un animateur

Publié le 26 janvier 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Vous êtes dynamique et investi dans votre territoire, rejoignez le Club du Var !
 

L’animateur est une personne identifiée au sein de la structure conventionnée pour l’animation du club les entreprises s’engagent. Cette structure est un réseau d’entreprises connue pour sa capacité à fédérer les entreprises engagées et sa maturité sur les sujets d’engagement sociaux, sociétaux et environnementaux. Le candidat est sélectionné chaque année par le référent DDETS en lien avec le leader, avisé par le GIP « Les entreprises s’engagent ». La mission de l’animateur est fixée par une feuille de route partagée et une convention annuelle. Il effectue un reporting régulier au binôme leader/animateur ainsi qu’au GIP.

Le choix de l’animateur s’appuiera sur les dynamiques territoriales et sa capacité à :
 Fédérer les entreprises du territoire ;
 Travailler dans une logique partenariale avec l’ensemble de l’écosystème territorial, qu’il soit public ou privé (entreprises, réseau d’entreprises, partenaires publics ou privés, collectivités territoriales, opérateurs d’Etat, etc.) ;
 Mettre en œuvre le projet de la Communauté Les entreprises s’engagent dans le département dans le respect de ses grands principes et règles opérationnelles.
On privilégiera la sélection de structures existantes. La mise en place de consortiums d’animation ou de co-animateur peut être encouragée.

Zoom sur…

La Communauté "Les entreprises s’engagent" a été lancée par le Président de la République en 2018, et poursuit l’action portée en 2019 sous le nom “Plan 10 000 entreprises” puis “La France Une Chance, Les entreprises s’engagent” dans le cadre de la circulaire de février 2019. Cette circulaire a encadré le déploiement des clubs départementaux dans toute la France et le recueil des engagements des entreprises, initialement autour de 14 thématiques.
Elle est désormais animée depuis avril 2022 par un groupement d’intérêt public (GIP) cocréé par le Ministère du Travail, de France Travail et d’une association d’entreprises engagées. Initié par Elisabeth Borne, alors ministre du Travail, le GIP est co-présidé par Thibaut GUILLUY, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises et Sylvie JEHANNO, Présidente Directrice Générale de Dalkia.
Le GIP anime aujourd’hui, en délégation du Ministère du Travail, le réseau des référents au sein des directions départementales de l’emploi et des solidarités (DDETS) en charge du suivi des clubs départementaux de la Communauté Les entreprises s’engagent, en lien avec les référents au sein des DREETS.

Documents à télécharger :