Conseil National de la Refondation : la DREETS Paca a réuni des Assises régionales du Travail

| Publié le 15 décembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), la DREETS Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé le 15 décembre 2022, à l'Université d'Aix Marseille au Pharo, des Assises Territoriales du Travail.

Le Conseil National de la Refondation, lancé le 8 septembre 2022 par le président de la République, est une démarche d’élaboration des politiques publiques fondée sur la concertation avec les parties prenantes. Il a vocation à instaurer une discussion entre l’État, les partenaires sociaux, les collectivités territoriales, la société civile, les citoyens et le monde économique, afin d’aboutir à des projets concrets qui seront lancés dès 2023. Des déclinaisons thématiques sont également initiées depuis le niveau territorial : c’est le cas des « Assises du Travail », lancées par le ministre du Travail Olivier Dussopt le 2 décembre dernier, dont la déclinaison territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenue le 15 décembre, prenant pour support le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) réuni à la même date.

Telles que définies par le Ministre, les Assises du Travail ont pour ambition de se saisir des mutations auxquelles le monde du travail est confronté, sous l’impulsion tout à la fois de la transition écologique, des évolutions liées au numérique et des aspirations des travailleurs. Elles se concentrent sur 3 axes de travail centraux :

►les rapports au travail (conciliation des temps de la vie, question du travail hybride et à distance, développement de nouveaux statuts et nouvelles formes d’emploi…) ;

►la santé et la qualité de vie au travail (prévention des risques, RSE, développement de l’esprit d’équipe…

►la démocratie au travail (droit d’expression, représentation de proximité…)

Dans le cadre des Assises Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 30 parties prenantes, dont les membres du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail, les partenaires sociaux, des acteurs économiques et sociaux, des préventeurs et des experts ont été amenés à réfléchir aux thématiques prioritaires sur lesquels il est possible d’agir dans nos territoires en matière de dialogue social et de santé au travail. Les échanges se sont organisés autour de deux questions :

►Quel dialogue social après la mise en place des CSE ?

►Statut des travailleurs et inégalités face aux risques professionnels : quels enjeux de santé au travail et de santé publique ?

Des questions qui ont donné lieu à des échanges nourris et à des propositions concrètes qui feront l’objet d’une synthèse visant à alimenter les propositions nationales pour répondre aux défis qui pèsent sur l’avenir du travail dans notre pays.

Consulter le programme des Assises

Documents à télécharger :

▼ Nos services en département

 

 
Accédez au code du travail numérique
Accédez au code du travail numérique
 

Liens

Le site du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
Le site du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
 
Le site Santé et Sécurité au Travail en Paca
Le site Santé et Sécurité au Travail en Paca
 
Le site du PRST 4
Le site du PRST 4
 
Le site du SISTE Paca
Le site du SISTE Paca
 
Le site de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
Le site de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail