Réunion des SIAO : articuler les politiques sociales et de santé en région PACA

Publié le 29 février 2024 | Dernière mise à jour le 19 mars 2024

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Jeudi 15 février s’est tenu au Centre Hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence à l’invitation de la DREETS et de l’ARS le club régional des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) sur le thème de l’offre de santé à destination des publics les plus précaires. L’occasion de réunir les principaux acteurs régionaux de ce dispositif dans l’objectif de construire des articulations entre acteurs de l’hébergement et de la santé.

Renforcer l’interconnaissance et les partenariats

Le SIAO joue un rôle fondamental de mise en réseau et de coordination des acteurs intervenant auprès des personnes sans domicile. Il est le service phare du dispositif de veille sociale pour l’accueil et l’orientation de personnes en difficulté ayant des besoins d’hébergement d’urgence ou de logement adapté.

La rencontre des acteurs régionaux a ainsi permis d’insister sur la nécessité de poser un diagnostic afin de repérer les situations les plus complexes et trouver des pistes de solutions. « Il arrive que des personnes de 80 ans soient à la rue et ces situations nécessitent une coordination urgente de tous les acteurs », précise Léopold CARBONNEL, directeur régional adjoint de la DREETS dans son intervention.

Sébastien DEBEAUMONT directeur adjoint de l’ARS PACA confirme la nécessité du travail en réseau et entre les réseaux, et de la nécessité de tisser des liens étroits entre les acteurs selon un calendrier de rencontres. Les collaborations entre institutions sont également au cœur du Pacte des solidarités, piloté par Yolande ESKENAZI la commissaire à la lutte contre la pauvreté, en permettant le développement des démarches « d’aller vers »

Ouvrir la porte au système de soins et aux structures sociales

Maladies chroniques, addictions, vieillissement précoce, souffrance psychique : les problématiques de santé des populations en grande précarité sont nombreuses. Face à ces problématiques, certains territoires sont confrontées à une offre d’hébergement ou d’accompagnement sanitaire ou médico-social parfois insuffisants.

D’où la nécessité d’être imaginatif et de faire preuve d’innovation. Ce dont la DDETS de Vaucluse, le pôle IS (Inclusion et Solidarités) de la DREETS Paca et le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) 84 ont fait montre en juillet dernier en lançant l’application « Sur ma route », qui permet aux personnes sans abri ou en détresse du département de Vaucluse, de trouver en un clic les services, les lieux d’accueil et les maraudes disponibles dans leur secteur.
Plus d’infos sur : "Sur ma route" : une application destinée aux personnes en situation de précarité dans le Vaucluse - Dreets Provence - Alpes - Côte d’Azur

La prochaine réunion se tiendra le 18 avril sur le thème du plan Logement d’abord, avec pour objectif d’approfondir les connaissances du réseau et les perspectives de travailler ensemble au plus près des besoins des populations les plus précaires.

Zoom sur les missions des SIAO

Créé en 2010 par circulaire, le SIAO a été consacré juridiquement par la loi ALUR comme plate-forme unique départementale de régulation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile. Ces missions sont désormais précisées aux articles L. 345-2 et L. L. 345-2-4 du CASF. Il en existe un dans chaque département.

Il est ainsi chargé des missions suivantes :

  • Le SIAO recense les demandes d’hébergement d’urgence ou d’insertion ainsi que de logement adapté ;
  • Il recense l’offre disponible en matière d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion ainsi que de logement adapté ;
  • Il veille à la réalisation d’une évaluation sociale, médicale ou psychique ;
  • Il assure une orientation des personnes vers la solution la plus adaptée à leur besoin et en fonction de leur situation de détresse ;
  • Il assure la gestion du service d’appel téléphonique 115 ;
  • Il coordonne l’action des autres acteurs de la veille sociale (équipes mobiles, accueil de jour…) ;
  • Il suit le parcours des personnes prises en charges jusqu’à la stabilisation de leur situation ;
  • Il contribue à l’identification des personnes en demande d’un logement, si besoin avec un accompagnement social ;
  • Il participe à l’observation sociale.

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