"Sur ma route" : une application destinée aux personnes en situation de précarité dans le Vaucluse
Publié le 21 août 2023 | Dernière mise à jour le 4 octobre 2023
Lionel ROSANO, ancien écoutant 115 désormais chargé de mission au sein du SIAO de Vaucluse et chargé de l’observatoire régional SI-SIAO est à l’origine de ce projet numérique.
Dans un contexte de numérisation des démarches administratives et de disparition des cabines téléphoniques, il a fait le constat qu’il était nécessaire pour les personnes en situation de précarité de pouvoir disposer d’une application mobile facile d’utilisation, recensant les services disponibles ainsi que les informations dont elles pourraient avoir besoin dans le secteur où elles se trouvent.
Une population connectée
65% des personnes sans abri possèdent un téléphone, dont 2/3 un smartphone*. Les jeunes précaires entre 18 et 30 ans, qui sont chaque année plus nombreux, sont tous équipés d’un téléphone portable. Cette application est une réponse utile aux besoins d’un grand nombre de personnes.
Un projet financé dans le cadre de la stratégie régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté
Convaincues de l’intérêt de cette application dont la logique est de permettre aux personnes d’agir en autonomie, la Commissaire régionale à la lutte contre la pauvreté et la DREETS PACA ont accordé en 2022 un financement de 37 000 € sur les crédits de la Stratégie Pauvreté, permettant ainsi d’embaucher un développeur B4Tech, qui a travaillé en collaboration avec M. ROSANO et M. TERRUSSE du SIAO.
Une application anonyme et gratuite
« Sur ma route » est une application dont l’utilisation est anonyme et gratuite et qui peut fonctionner sans connexion internet, même avec d’anciens modèles de smartphones.
Simple à utiliser, elle dispose d’un grand nombre de fonctionnalités utiles. Elle intègre un système de cartographie des services et lieux d’accueil (accueils de jour, lieux de distribution d’aide alimentaire, points d’eau, etc.) avec leurs horaires et une fonction de guidage, mais aussi un accompagnement aux démarches administratives, la liste des numéros d’urgence, des notifications push et très bientôt un accès à l’actualité/presse ! Elle permet également de faire des signalements (de soi-même ou par un tiers) en cas de situation de danger.
Son système de back office et télémétrie pourra ainsi permettre au SIAO de géolocaliser des personnes qui ne bénéficieraient pas d’accompagnement social et d’orienter les maraudes mais aussi d’analyser les besoins des personnes utilisant l’application.
Un développement national
En cas de succès, l’application pourra être étendue au reste de la région, voire de la France car la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) s’est montrée très intéressée !
*Etude de la Fédération Nationale des Samu sociaux et de la FAS 2021.
L’application est disponible sur Google Store et l’Apple Store : Sur ma route (sur-ma-route.org)
Vous pouvez également la télécharger en scannant le QR Code ci-dessous :
Crédit photo : ©SIAO84
En savoir plus :
Connaissez-vous le SIAO du Vaucluse ?
Le SIAO de Vaucluse, Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation du département du Vaucluse, gestionnaire du numéro d’appel d’urgence le "115" accueille toute personne en situation de précarité et d’exclusion. Il constitue une plateforme unique favorisant la transition de l’urgence vers l’insertion. Son objectif principal est de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement et d’améliorer la fluidité hébergement-logement.
Plus d’infos sur : https://www.siao84.fr/