La prévention des risques

Le risque de retournement d’engins de chantier

Retour d’expérience analyse et accident : découvrez la brochure sur le risque de retournement d’engins de chantier.
La DREETS PACA, la CARSAT Sud-Est et l’OPPBTP Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse proposent un document de retour d’expérience sur l’analyse des circonstances ayant conduit à la survenue de renversement d’engins, source d’accidents du travail (...)

BTP - 15 septembre 2022

Fortes chaleurs : les précautions à prendre au travail

La survenue des vagues de chaleur pouvant entraîner un risque sanitaire pour la population et les travailleurs, une période de veille saisonnière est ouverte comme chaque année du 1er juin au 15 septembre. Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion rappelle les précautions à prendre pour se protéger des fortes chaleurs au travail. (...)

Canicule - 8 juin 2022

Le réseau TMS PACA

En 2012, la Direccte Paca, la Carsat Sud-Est, Act Méditerranée, la MSA Provence-Azur et la MSA Alpes-Vaucluse ont pris la décision d’unir leurs efforts afin de proposer aux entreprises une liste des prestataires de la région susceptibles de les accompagner en matière de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Ces prestataires, (...)

Les Troubles MusculoSquelettiques (TMS) - 11 janvier 2022

Que faire face à des problématiques rencontrées en apprentissage, en CFA ou en entreprise ? A quel(s) interlocuteur(s) s’adresser ? Dans quel délai ?

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » consacre la volonté du Gouvernement de développer plus encore l’apprentissage comme une voie d’excellence.
Cette exigence ne cache pas toutes les difficultés que peuvent rencontrer les apprenti(e)s et l’impérieuse nécessité de prévenir les risques de rupture (...)

Les risques professionnels chez les jeunes - 26 octobre 2021

Repérage avant travaux de l’amiante dans les immeubles bâtis

Les évolutions règlementaires relatives à la prévention des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante ont renforcé les obligations des donneurs d’ordre professionnels ou particuliers en matière de repérage d’amiante avant réalisation de travaux sur des biens immobiliers bâtis. Désormais, l’ensemble des donneurs d’ordre, professionnels ou (...)

L’amiante - 9 août 2021