Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte
Demander une aide du Fonds Social Européen
Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 4e trimestre 2020 : Note de conjoncture - T4 2020
Téléchargez le diaporama associé
La Note de conjoncture régionale est complétée par un éclairage conjoncturel pour chaque département. Sous forme de diaporama, ces documents prêts à l’emploi, disponibles à la fois en Powerpoint et en PDF, présentent la situation de l’emploi, du marché du travail et des principales politiques de l’emploi de chacun de ces territoires.
Moins présente en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en France métropolitaine, l’industrie cumule 11,0 % de la richesse régionale et emploie 8,4 % des salariés. Sur la période récente, l’industrie régionale résiste mieux grâce au dynamisme de la fabrication de matériels de transport et des activités liées à l’eau et l’électricité.
Lors de ses allocutions du 12 et du 16 mars 2020, le Président de la République annonce que l’épidémie de Covid-19 est la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle. Il déclare : « Nous n’ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Aussi, tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises quoi qu’il en coûte, là aussi. »...
Au quatrième trimestre 2020, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 329 150. Ce nombre baisse de 2,9 % sur le trimestre (soit –9 820 personnes) et progresse de 7,3 % sur un an.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 499 640 au quatrième trimestre 2020. Ce nombre baisse de 2,4 % sur le trimestre (soit –12 090 personnes) et progresse de 3,6 % sur un an.