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Mots clés
- 38/117 Accès à l’emploi
- 26/117 Accords collectifs
- 15/117 Activité partielle
- 2/117 Aéronautique
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- 4/117 Amiante
- 27/117 Apprentissage
- 6/117 Bâtiment et travaux publics
- 2/117 Bourses Talents
- 2/117 CEP
- 16/117 Chômage
- 5/117 CHSCT
- 2/117 Chutes de hauteur
- 7/117 Comité d’entreprise
- 22/117 Comité Social et Economique
- 25/117 Comité Social et Economique
- 2/117 Compétitivité
- 4/117 Compte personnel d’activité
- 2/117 Compte personnel de formation
- 3/117 Conseiller du salarié
- 12/117 Consommation
- 16/117 Contrat d’engagement jeune
- 6/117 Contrats aidés
- 117/117 coronavirus
- 4/117 COVID
- 4/117 Création et reprise d’entreprise
- 2/117 crise sanitaire
- 10/117 Défenseur syndical
- 68/117 Dialogue social
- 13/117 Dialogue social
- 3/117 Diplôme d’état
- 85/117 Droit du travail
- 2/117 Economie Sociale et Solidaire
- 36/117 Egalité femmes hommes
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- 27/117 Emploi
- 26/117 Emploi
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- 2/117 Etudes
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- 14/117 Handicap
- 2/117 Inclusion
- 5/117 Indépendants
- 20/117 Industrie
- 28/117 Innovation
- 34/117 Insertion
- 4/117 Insertion par l’Activité Economique
- 49/117 Inspection du travail
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- 2/117 investissement
- 2/117 Investissements d’avenir
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- 5/117 Médecine du travail
- 2/117 Médiateur
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- 16/117 Métrologie
- 5/117 Mutation économique
- 8/117 Observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social
- 9/117 Ordonnances
- 14/117 Organisation des services
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- 2/117 Performance des entreprises
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- 10/117 Plan de relance
- 4/117 Plan de relance
- 12/117 Plan Régional Santé Travail
- 8/117 Plan régional Santé Travail
- 12/117 PME-TPE
- 12/117 Politique de la ville
- 8/117 Prestations de service internationales
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- 54/117 Prévention des risques
- 3/117 PRIC
- 4/117 PSI
- 14/117 Qualité de vie au travail
- 2/117 Réfugiés
- 61/117 Renseignements
- 4/117 Reprise d’activité
- 2/117 Responsabilité sociale des entreprises
- 2/117 Restauration
- 18/117 Risques psychosociaux
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- 32/117 Santé au travail
- 2/117 Sécurisation des parcours
- 14/117 Securité travail
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- 2/117 Service Public de l’Insertion et de l’Emploi
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Actualités
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au 4ème trimestre 2021
Au quatrième trimestre 2021, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 286 520. Ce nombre baisse de 6,6 % sur le trimestre (soit –20 340 personnes) et de 12,9 % sur un an.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 470 800 au quatrième trimestre 2021. Ce nombre baisse de 4,2 % sur le trimestre (soit –20 680 personnes) et de 5,8 % sur un an.
La note de conjoncture du 3e trimestre 2021 - L’emploi salarié poursuit sa hausse, sur un rythme ralenti
Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 3e trimestre 2021 : Note de conjoncture – T3 2021
Téléchargez le diaporama associé
Pourtour de l’étang de Berre : Entre 2008 et 2018, progression de l’emploi aéronautique, recul des industries très liées au port
Marqué par la présence de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, le pourtour de l’étang de Berre est spécialisé dans l’industrie, le transport-entreposage, les services de soutien aux entreprises et le commerce de gros. En 2018, ces activités rassemblent quatre emplois sur dix et concentrent 60 % de la richesse produite par le secteur marchand. Entre 2008 et 2018, les effectifs totaux de ces secteurs ont légèrement progressé, grâce au dynamisme de l’aéronautique et en dépit du recul dans les industries très liées au port. Par rapport aux autres zones industrialo-portuaires de France, la part des emplois appartenant à des grandes entreprises est plus élevée sur le pourtour de l’étang de Berre. Compte tenu d’activités industrielles fortement émettrices à Fos-sur-Mer et Martigues, le pourtour de l’étang de Berre place les Bouches-du-Rhône parmi les dix départements émettant le plus de gaz à effet de serre par habitant.
Le télétravail depuis la crise sanitaire : un mode d’organisation hybride privilégié dans les accords d’entreprise - VERSION SYNTHETIQUE
En pleine pandémie de Covid-19, l’une des mesures phares du plan de lutte contre la propagation de ce nouveau coronavirus a consisté à imposer la mise en place du télétravail pour tous les emplois qui le permettaient, afin d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise et de garantir la protection des salariés. Le télétravail a ainsi été largement utilisé depuis mars 2020, mais ses conditions de mise en oeuvre ne sont pas comparables au télétravail « choisi » dans le cadre de l’activité normale de l’entreprise.
Premier confinement : 392 000 travailleurs de « première ligne », en majorité des femmes
Au printemps 2020, lors du premier confinement de la population lié à l’épidémie de Covid-19, 392 000 travailleurs « de première ligne » ont poursuivi leur activité sur leur lieu de travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit un cinquième des actifs en emploi.