La note de conjoncture du 3e trimestre 2024 – « Été 2024 : regain inopiné de l’emploi, chômage toujours au plus bas »

Publié le 7 janvier 2025

À l’été 2024, la croissance économique accélère au niveau national, sous le seul effet des Jeux olympiques et paralympiques. Pour autant, l’impact est peu perceptible sur l’emploi salarié, qui ne progresse que de +0,2 % en France métropolitaine. En effet, l’intensification du recours aux contrats courts pendant cette période ne suffit pas à compenser la tendance de fond peu allante sur le stock d’emplois en fin de trimestre.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la progression de l’emploi salarié est plus vive qu’au niveau national au 3e trimestre 2024 (+0,4 %, après +0,1 %), portée surtout par le secteur privé qui se redresse, mais aussi par le secteur public qui reste dynamique. Intérim compris, les effectifs rebondissent dans le tertiaire marchand, particulièrement dans l’hébergement-restauration et les transports et entreposage. La croissance est également soutenue dans le tertiaire non marchand et l’industrie. Seule la construction continue de détruire des emplois, mais sur un rythme de moins en moins prononcé.

Malgré une augmentation de +0,1 point, le taux de chômage demeure proche de son plus bas niveau dans la région (7,9 % de la population active). Dans le même temps, la demande d’emploi de catégories A, B, C repart légèrement à la hausse, après deux trimestres de recul, notamment chez les seniors.

Sur le front social, la baisse du nombre de foyers bénéficiaires du RSA et d’allocataires de l’ASS se poursuit, mais sur un rythme annuel de moins en moins marqué. Le nombre de foyers bénéficiaires de la prime d’activité se stabilise. Ces tendances s’interrompent dans deux départements, où les effectifs s’élèvent : les Bouches-du-Rhône et le Var. Seul le nombre de bénéficiaires de l’AAH augmente, en lien avec la réforme de la déconjugalisation qui modifie le mode de calcul de l’allocation.
 
La Note de conjoncture de la Dreets Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail, sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca, ainsi que sur les principales prestations sociales.

En savoir plus :


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 3e trimestre 2024 : Note de conjoncture – T3 2024
 
Téléchargez le diaporama associé

Copyright©Creative Commons CC0