Le bilan partenarial du premier plan Logement d’abord est paru !
Publié le 2 août 2023 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2023
L’importance du logement dans la réussite d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle invite à rechercher, chaque fois que possible, l’accès direct au logement, ordinaire ou adapté en tenant compte du projet des personnes et en les accompagnant autant que nécessaire. Accélération des parcours, accès direct à des solutions pérennes, mobilisation des ressources autour de la personne pour réussir son projet, développement d’une offre de logements adaptés permettant d’ouvrir des perspectives dans une région marquée par la tension sur le logement, tels étaient les principes fondamentaux du premier plan Logement d’abord, initié en 2017 par le Président de la République et qui appelait à changer de paradigme dans la conduite des politiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion.
Ce premier plan Logement d’abord (2018-2022) s’articulait autour de cinq axes :
- Axe 1 : Produire et mobiliser plus de logements abordables et adaptés
- Axe 2 : Promouvoir et accélérer l’accès au logement des personnes défavorisées
- Axe 3 : Mieux accompagner les personnes sans domicile
- Axe 4 : Prévenir les ruptures et recentrer l’hébergement sur ses missions de réponse immédiate et inconditionnelle
- Axe 5 : Mobiliser les acteurs & territoires pour mettre en œuvre le Logement d’abord
Depuis 2018, ce plan a notamment permis :
- de développer la production de logement adapté : 4 146 places d’intermédiation locative et 512 places de pensions de famille ont été créées ;
- d’accélérer la fluidité vers le logement : 3 392 attributions de logements ont été réalisées en faveur des ménages sortant de l’hébergement et 2 101 en faveur des ménages sans abri ;
- de permettre une meilleure mobilisation des moyens à travers la dimension partenariale du plan : 5 territoires ont été labellisés « territoire de mise en œuvre accéléré du logement » en PACA (Aix-Marseille Provence Métropole, Ville d’Avignon, Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis, Métropole Nice Côte d’Azur).
Une reconduction jusqu’en 2027
Le bilan du premier plan Logement d’abord a été présenté aux partenaires et fédérations associatives lors du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement le 21 juillet dernier. Une table-ronde a été organisée en présence du SIAO83, de l’UNAFO, de la FAS et de la Métropole Aix-Marseille Provence. A l’issue, chacun a pu s’exprimer sur ses attentes pour le prochain plan qui est reconduit pour les cinq prochaines années.
Si la dynamique de production du logement accompagné a été encouragée, les attendus portent principalement sur la nécessité de la renforcer et d’intensifier la coordination territoriale. Les fédérations ont également précisé l’importance d’éviter les ruptures sèches et les passages à la rue des publics vulnérables mais également de mieux articuler les mesures d’accompagnement.
Téléchargez ci-dessous le bilan du premier plan Logement d’abord :
Crédit photo : ©Tiberius Gracchus - stock.adobe.com