Communiqué de presse PACA : fraudes sur l’origine de la viande d’agneau vendue pour Pâques
Publié le 23 avril 2024
23 boucheries et rayons boucherie de grandes surfaces ont été contrôlés avec pour objectif de s’assurer de la loyauté de l’information délivrée au consommateur sur l’origine de la viande d’agneau proposée. Les agents de contrôles ont constaté 10 manquements tels que de la viande espagnole vendue pour de l’agneau français ou de « l’agneau des Alpilles » provenant en réalité de divers départements français. Ces manquements feront l’objet de suites correctives (un avertissement, deux injonctions), et de 7 procès-verbaux d’infraction pour les manquements les plus importants.
Ces vérifications avaient pour vocation d’assurer une concurrence saine et loyale entre les opérateurs de la filière et de protéger le consommateur contre les fraudes. En effet, certains professionnels peuvent tromper leurs clients sur le caractère local de leur viande d’agneau ou les appellations et labels mis en avant.
Cette opération « coup de poing » a été programmée en regard du pic de consommation de la viande d’agneau à l’occasion des fêtes de Pâques, mais les services des DDPP réalisent des contrôles portant sur l’origine des produits alimentaires toute l’année, à tous les stades des filières. Ainsi, en 2023, 932 contrôles ont été réalisés en PACA et ont généré 323 suites correctives ou répressives.
Le 1er février 2024, en réponse aux préoccupations de nos filières agricoles, M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, a annoncé que les agents de la DGCCRF réaliseront plus de 10 000 contrôles relatifs à l’origine des produits alimentaires en 2024. A ce jour près de 3 000 ont d’ores et déjà été réalisés au niveau national, dont plus de 300 dans notre région.
Téléchargez le communiqué de presse.
Copyright©javiindy - stock.adobe.com
En savoir plus :
Documents à télécharger :
-
Communiqué de presse. (PDF / 85.4 kio)