Secteur du dépannage à domicile : 64% des entreprises contrôlées par les services de la DGCCRF sont en anomalie

Publié le 9 novembre 2023

Compte tenu du nombre de plaintes toujours important reçues dans ce domaine, la DGCCRF a renouvelé en 2021 son enquête dans le secteur du dépannage à domicile. Réalisée auprès de 545 établissements, elle souligne des problèmes chez près de 2/3 des établissements contrôles.

Les principales infractions relevées concernent le prix réel des prestations, les qualifications professionnelles ou le non respect des règles de protection des consommateurs. Plusieurs jugements ont été rendus pour sanctionner les professionnels en infraction.

L’enquête réalisée en 2021 sur tout le territoire national porte sur 545 établissements spécialisés en dépannage à domicile. La région Ile de France totalise près de 23 % des établissements contrôlés. En effet, il s’agit de la région qui concentre le plus grand nombre de professionnels dans ce secteur, mais également le plus grand nombre de plaintes de consommateurs souvent pour des pratiques particulièrement déloyales et agressives mises en œuvre par des personnes peu scrupuleuses.

Le taux d’établissements en anomalie est de 64 %, similaire au niveau de 2020, et s’élève pour la région Ile de France à près de 70 % en 2021. Cette enquête a donné lieu à 190 avertissements, 102 injonctions, 52 procès-verbaux pénal (PVP) et 36 PV administratifs (PVA).

Les principales infractions relevées concernent les pratiques commerciales trompeuses, les conditions de vente hors établissement et les qualifications professionnelles, mais également la mauvaise information du consommateur sur les prix, la remise de facture incomplète voire leur absence.

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Le site de la DGCCRF

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